josie francois

Abonné·e de Mediapart

17 Billets

1 Éditions

Billet de blog 4 décembre 2011

josie francois

Abonné·e de Mediapart

Sarkozy et le nucléaire

josie francois

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Si les médias ne filtraient pas les infos, nous saurions, comme le dit Corinne Lepage

- que la vraie raison des des suppressions d'emplois par AREVA c'est que cette société est en difficulté.

- que des ingénieurs et employés, qui ont été les pionniers du nucléaire et qui avaient l'expérience du terrain pour les petits incidents, partent en masse à la retraite: il y a du soucis à se faire pour la maintenance à l'avenir.

- comme le disent des témoins, que les mines d'uranium ( au Niger, au Kazahkstan par exemple), font des dégats sur la santé des populations proches, qui elles n'ont pas de centrales nucléaires.

- comme le dit un billet de Jade Lingard dans MDP, évoquant "la dosimétrie des neutrons", que la sécurité des employés du nucléaire n'est pas assurée en France.

Le tout nucléaire promu par Sarkozy, ce n'est pas la même chose que le passage à 50% au lieu de 75% d'énergie nucléaire promis par Hollande; et les négociations peuvent encore faire évoluer ces chiffres.

Un projet E.S.TER d'une région française, qui a résisté au moratoire décrété par le gouvernement sur le développement du photovoltaïque,a annoncé il y a quelques jours, la possibilité de produire localement de l'électricité phothovoltaïque à prix inférieur au prix proposé aux consommateurs français actuellement. La France pourrait prendre de l'avance, c'est un énorme progrès, qui ne dépend que de la volonté politique.

En défendant le nucléaire comme ses prédecesseurs, Sarkozy est "has been". C'était le progrès de l'après-guerre, aujourd'hui c'est un combat PASSEISTE.

L'énergie du futur, elle est à développer dès aujourd'hui, ce sont les énergies renouvelables. Et les autres pays européens ... et ailleurs dans le monde, s'y préparent. Ils seront à la pointe des découvertes et la France sera à la traîne si on laise notre "déstructeur en chef faire les mauvais choix, en se servant des "grands" médias.

Il y a là un boulevard pour démonter les arguments de Sarkozy sur le nucléaire, qui de plus donne des chiffres complètement faux.

...Dommage qu'une candidate de droite soit en première ligne pour essaiyer d'alerter. Dommage qu'on n'entende ni le PS ni les Verts là-dessus. Dommage que Médiapart ne fasse pas sur ces faits des enquêtes approfondies. Dommage qu'ils ne s'enthousiastent pas pour en savoir plus sur le projet E.S.TER.

QU'EST-CE QU'ILS ATTENDENT pour contrer le vérouillage des "grands"médias?"

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.