JOURNAL CESAR

Abonné·e de Mediapart

55 Billets

0 Édition

Billet de blog 20 novembre 2013

JOURNAL CESAR

Abonné·e de Mediapart

Festival Hip-hop à Marseille : « Créer, c’est exister »

Le Merlan et Heart Color Music se sont pacsés afin de promouvoir la danse hip-hop locale et régionale. Présélectionnées dans un premier temps, quatre compagnies tenteront de ravir la première place lors d’un concours public où elles devront convaincre un jury professionnel.

JOURNAL CESAR

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le Merlan et Heart Color Music se sont pacsés afin de promouvoir la danse hip-hop locale et régionale. Présélectionnées dans un premier temps, quatre compagnies tenteront de ravir la première place lors d’un concours public où elles devront convaincre un jury professionnel. Près de trente ans après l’éclosion de leurs aînées, les compagnies de danse hip-hop semblent toujours confrontées, en fonction des situations, à ce qui serait encore un certain plafond de verre chorégraphique. Avant même de pouvoir envisager de s’inscrire dans une dynamique d’émergence qualitative puis de professionnalisation durable, les groupes amateurs volontaristes subissent une galère essentielle : accéder, fût-ce de manière ponctuelle et modeste, aux plateaux des lieux de programmation de la danse. Né d’une « initiative conjointe » entre la scène nationale Le Merlan et l'association socio-culturelle marseillaise Heart Color Music, Dance Groove 13 ambitionne, à sa manière, de contourner humblement les choses en tentant de promouvoir « les pratiques urbaines et populaires locales ». Dans le sillon d'un premier test déroulé la saison passée, la deuxième édition de Dance Groove 13 se présente comme une « plateforme de sélection de talents de danse hip-hop ». Les organisateurs manifestent ainsi leur intention de montrer qu›il reste possible de « repérer, présenter et accompagner » des compagnies régionales.

Jury professionnel
Présélectionnés dans un premier temps suite à un appel à candidatures, quatre groupes de danse hip-hop1 vont monter sur la scène du Merlan afin de « concourir devant un jury professionnel » en présence du public. Ces juges artistiques auront pour tâche de choisir la compagnie postulante qui serait la plus méritante. Dans les objectifs annoncés, les lauréats devraient pouvoir ensuite « bénéficier d’une résidence artistique de travail » ainsi que de « temps de visibilité » dans la programmation à venir du Merlan, ces étapes ultérieures étant étroitement liées. Parmi les finalistes, sont notamment en lice Les Misérables Crew. Ces jeunes danseurs se sont déjà produits en diverses occasions, entre autres le 31 août dernier au Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MuCEM), lors d›une après-midi qualitative consacrée aux « Histoires et identités du hip-hop marseillais ». De fait, ces artistes prometteurs ont déjà pu démontrer leurs capacités à exalter les mouvements hip-hop en les agençant dans des chorégraphies dûment scénarisées. À confirmer... ou infirmer en fonction de leurs concurrents.
Dans le dossier de présentation de Dance Groove 13, le philosophe français Michel Foucault est opportunément évoqué à travers une citation très courte mais parlante : « Créer c’est exister ». Au-delà des interprètes et chorégraphes hip-hop à qui il semble destiné, ce rappel suggestif se révèle d›autant plus pertinent dans un contexte local où les extrémismes droitiers explicites ou implicites se font particulièrement sentir. —

Valentin Lagares
1- Les quatre compagnies de danse hip-hop sélectionnées pour la finale au Merlan sont : X-Hybrid (Nice), Les Misérables Crew (Marseille), ATL Crew (Marseille) et D-D Monkey (Marseille).

13 | Marseille, Théâtre Le Merlan, le 22/11 à 20 h 30,
t. 04 91 11 19 30, www.merlan.org www.cesar.fr

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.