Le personnage qui se bat dans ses images avec lui-même, confronté à résoudre l’insoluble situation de son être n’est pas Gilbert Garcin, metteur en scène caustique du petit Homme projeté dans le vide sidéral. C’est nous ! Comme il y met beaucoup de cocasserie. On regarde et l’on se sent mieux. La démarche est on ne peut plus minimaliste pour ne pas dire zen. En noir et blanc, Gilbert Garcin se met en scène (parfois le rejoint la figurine de Monique, son épouse) dans ses propres images.
Images argentiques réalisées avec toujours le même vieux Nikon, scannées et retravaillées, mises en scènes, jouant la géométrie et le dépouillement et un absurde très Beckettien. On y voit un personnage à la Tati, vêtu du même pardessus, se livrant à une sorte de déambulation métaphysique... ou pataphysique.
Ses tableaux s’appelant : La perplexité de Sisyphe, Diogène ou la lucidité, L’attraction du vide ou Ainsi va le monde. Gilbert Garcin, après des années à la tête d’une PME, la retraite venue - il a aujourd’hui 84 ans - s’est mis à bricoler avec facétie et sagesse ses photos.
« Des photos que tout le monde peut faire, avec un peu d’imagination et de la volonté », dit-il. Oui, peut-être, mais en tout cas, à la manière d’un Prévert de la chambre noire, ses silhouettes se sont évadées de sa cuisine pour aller charmer les rétines du monde, puisqu’il a exposé dans le monde entier, dont à New-York, rendez-vous compte. Et ses « petites philosophies » (300 aujourd’hui) composent une singulière cosmogonie personnelle.
Aujourd’hui, ce sont les Rencontres de la photo d’Arles qui lui rendent justice à travers une rétrospective. Et normal en cette année Capitale européenne de la culture puisque Gilbert Garcin a grandi à La Ciotat, cité des frères Lumière où son grand-père, Auguste, y géra des années 30 jusqu’au début de la guerre, l’Eden-théâtre. Une mythique salle de projection sans doute à la source de son réalisme magique et poétique.
Frank Tenaille
[Arles, Rencontres de la photographie ; Gilbert Garcin : une rétrospective, Parc des ateliers - Atelier de chaudronnerie, 1/7 < 22/9 ; 04 90 96 76 06 ; www.rencontres-arles.com]
http://www.cesar.fr/gilbert-garcin-318-2013