100 minutes pour mieux parler des discriminations avec l’AJL

Ce mardi 30 juin à 20h00, l’AJL présente “OUT : l’émission”, sur le traitement médiatique des mouvements sociaux, notamment LGBTI. L’émission sera diffusée sur Facebook, YouTube et Mediapart. L’émission sera disponible en replay.

Out: L'émission © AJL Out: L'émission © AJL
Pour l’AJL (Association des journalistes LGBTI), comme pour beaucoup, les mois de confinement et les semaines qui ont suivi n’ont pas été un temps creux, mais un temps de travail, de réflexion et de colère. De la colère d’abord en constatant que les médias reproduisaient souvent, pour parler du Covid-19, les erreurs commises des années plus tôt au sujet du VIH/Sida. De la colère aussi à l’annonce du report, encore une fois, des débats sur la loi bioéthique (qui comprend la PMA pour toutes) et de l’invisibilisation des concernées dans les débats médiatiques, jusqu’aux personnes intersexes. De la colère enfin, évidemment, en constatant les biais des journalistes pour couvrir les violences policières à l’encontre des personnes racisées. 

Ces colères se nourrissent de notre mémoire. Nous n’oublions pas que la première marche des fiertés commémorait les émeutes de Stonewall, à New York, il y a cinquante-et-un ans. Des émeutes contre les violences policières à l’encontre de femmes trans noires notamment.

Pour l’AJL comme pour bien d’autres associations, il était donc impossible d’envisager un mois des fiertés morne, triste, muselé. Un mois des fiertés sans marche, sans revendications. Deux mois de confinement, où nous étions rentré.e.s avec l'envie de nous lever et nous casser, ont aussi marqué la nécessité des solidarités dans nos communautés, d’habitude si visibles en ce mois de juin.

Faute de pouvoir organiser la 4ème cérémonie des OUT d’or cette année, nous avons voulu  trouver un moyen pour assurer les quatre missions que nous nous sommes données : accompagner, sensibiliser, alerter et célébrer. En faisant notre métier de journaliste et en vous proposant “OUT : l’émission”, diffusée mardi 30 juin à 20 heures, présentée par Marie Labory, en compagnie de journalistes, d’activistes et d’artistes. C’est à ces personnes que nous avons voulu tendre nos micros et nos caméras pour explorer les biais médiatiques envers les minorités, LGBTI mais pas seulement. "Out: L'émission" est visible sur la page Facebook de l'AJL, sur Mediapart et sera en replay sur la chaîne YouTube de l'AJL.

Cette émission ouvre une fenêtre sur ces biais à travers des thématiques variées et actuelles. Nous espérons qu’elle amorcera un dialogue durable entre communautés, avec les journalistes, et impulsera un changement pour un traitement plus juste et plus respectueux de nos vies, de nos parcours et de nos corps.

Rachel Garrat-Valcarcel et Ingrid Therwath,

co-présidentes de l’Association des journalistes LGBTI

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.