JournaLust (avatar)

JournaLust

Journaliste, à mes heures perdues je divague, et emporte des idées dans le flow de ma plume.

Abonné·e de Mediapart

8 Billets

0 Édition

Billet de blog 28 avril 2022

JournaLust (avatar)

JournaLust

Journaliste, à mes heures perdues je divague, et emporte des idées dans le flow de ma plume.

Abonné·e de Mediapart

Et Ta Cause : à nouveau vent debout contre les violences sexistes et sexuelles

Évènement caritatif sur Twitch créé l'année dernière par Lixiviatio, Et Ta Cause portait d'ores et déjà une parole engagée contre les violences sexistes et sexuelles lors de sa première édition, en novembre 2021. Cette année, rebelote, une trentaine de streameur.euses s'engagent à nouveau aux côtés de Lixivatio et Neivee en faveur des femmes et minorités de genre, du 29 avril au 1er mai.

JournaLust (avatar)

JournaLust

Journaliste, à mes heures perdues je divague, et emporte des idées dans le flow de ma plume.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
L'affiche officielle d'Et Ta Cause 2022 © Et Ta Cause

Pour sa toute première édition, lancée en novembre dernier, c'est une belle équipe d'une quinzaine de streameur.euses qui s'unit alors pour récolter in fine un total de 25 535,32€ au profit de la Fondation des Femmes, au moyen de 53h de stream. Une très belle performance que Lxiviatio et Neivee comptent bien dépasser cette année, aidées d'une équipe doublée en talents divers et variés. 

Et Ta Cause engagé contre les violences sexistes et sexuelles

Initialement voué à changer de cause chaque année, Et Ta Cause se positionne à nouveau contre les violences sexistes et sexuelles pour sa deuxième édition. "Au vu des actualités nous avons finalement décidé de poursuivre nos efforts dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles", déclarent les deux pilotes d'Et Ta Cause 2022. 

L'évènement ne vient pas de nulle part, et son origine connaitra aisément sa résonance dans un vécu encore bien trop répandu. Après avoir entendu dire que l'une de ses voisines vit sous les violences de son conjoint, Lixiviatio déploie tous les efforts possibles pour retrouver celle-ci et lui venir en aide, sans toutefois y parvenir avant que ladite voisine ne finisse par déménager. "Tous les jours je vois des témoignages de violences envers les femmes sur les réseaux sociaux, dans les médias, et c'était juste la goutte de trop", confesse Lixiviatio, "la semaine suivante je me lançais dans l'organisation de la première édition d'Et Ta Cause."

Autour de nous, ce récit ne fait que trop se répéter. De son côté, Lixiviatio décide de prendre les choses en main, et de faire entendre sa voix comme ses engagements. Et Ta Cause nait donc de cette volonté en trois petits mois, contre les six initialement envisagés par la streameuse. C'est dire sa motivation à faire bouger les choses !   

A ses côtés cette année, Neivee, streameuse également. "La lutte contre les violences sexistes et sexuelles est un combat quotidien à mon sens", soutient la jeune femme, "à travers cet événement, je souhaite sensibiliser le maximum de personnes et faire en sorte que les femmes et les minorités de genre soient enfin libres d'être qui ielles veulent." Un beau programme en perspective, que nous vous invitons à découvrir dès le 29 avril à 17h, et jusqu'au 1er mai !

Au programme : militantisme et jeux vidéos

Entre lectures féministes et sessions de Mario Kart, vous aurez l'opportunité d'écouter le vécu de travailleuses du sexe, mais également l'expertise de représentantes d'En Avant Toute(s), association de lutte en faveur de l'égalité des genres et la fin des violences faites aux femmes et personnes LGBTQIA+. L'association a également lancé le premier tchat en France d'écoute à destination de la jeunesse, disponible sur commentonsaime.fr !

Autour de ce programme gravitent également une trentaine de steameur.euses engagé.es dans cette même cause, chacun.e ayant annoncé leur propre "donation goals" : à chaque palier atteint, son lot de surprises ! Parmi elleux, Sauvane et les Internets et ses donation goals toujours plus allumés !

Illustration 2
Les donation goals de Sauvane et les Internets © Sauvane et les Internets

Alors, demain à 17h, rendez-vous sur Twitch pour donner toute la force nécessaire pour faire avancer la lutte contre les violences faites aux femmes et personnes LGBTQIA+, parce qu'elles valent bien quelques heures supplémentaires devant l'écran. Alerte contenu de qualité, promis, vous ne risquez pas de vous ennuyer !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.