Jpaulgreg

Vagabond

Abonné·e de Mediapart

26 Billets

0 Édition

Billet de blog 14 juillet 2017

Jpaulgreg

Vagabond

Abonné·e de Mediapart

Le Portugal a envoyé 10 milliards d'Euros vers les paradis fiscaux

Flash RTP – Radio Portugaise fuite d'agent vers les paradis fiscaux, des flux atteignant 10 milliards d'Euros. Ref Document RTP1: RTP1_4769441_228869.mp3 Traduit du Portugais par mes soins.

Jpaulgreg

Vagabond

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Dans un journal d'information de la chaine de radio portugaise RTP1, j'ai entendu ceci :

A le minute 8.08

Le système informatique qui a laissé échapper 10 milliards d'euros vers les paradis fiscaux, le système a seulement failli dans cette situation. Le journal « publico » a déclaré que ce système gérait aussi d'autres déclarations, comme par exemples les déclarations des taxes libératoire d'achats et de ventes de valeurs mobilières et comme l'achat et la vente d'actions. Mais le système n'a faillit sur rien d'autre, juste sur les transferts vers les offshores

Carla Pinta

Les outils informatiques utilisés par le fisc(Portugais) ces dernières années pour enregistrer les transferts vers les offshores ou l'on a constaté les anomalies, ou l'on a pas traité les données des transferts des bénéfices vers les offshores ou l'on a constaté des flux de 10 milliards d'euros, traite aussi les d'autres déclarations sans qu'on ai jamais détecté d'autres anomalies ou erreurs. La plateforme PowerCenter a toujours bien fonctionné sans erreurs, sans corrections, cet événement qui a été référencé dans le rapport de l'Inspection Générale des Finances, n'a pas été considéré comme critique. Les problèmes n'ont été constaté que dans l’enregistrement de l'argent envoyé vers des paradis fiscaux.dans la validation du formulaire modèle 38, envoyés par les banques vers la plateforme PowerCenter, qui traite aussi les déclarations Modèle 4, ou l'on tranfers les données de l'achat et la vente des données mobiliaires, et la déclaration Modèle 39 sur les intérêts, les retenues sur les intérêts et les taxes libératoires. Sur des bases fournies par l'Institut Supérieur Technique, le rapport de l'Inspection Générale des Finances considère qu'il est très improbable que ce soit une personne qui ait pu cacher les flux de quelques 10 milliards d'Euros transférés entre 2011 et 2014.

Il faut savoir que les erreurs dans la migration des ces données, n'est arrivé qu'avec les fichiers XML des déclarations Modèle 38, jamais avec le modèle 4 ou 39.

Entre temps la solution technique du PowerCenter a été abandoné, et les informations migré vers les déclarions obligatoires des « contribuites » (contruibuables au sens large).

10:00 Le journaliste :

Le sytème inforamtique qui a laissé échapper 10 milliards d'Euros vers des paradis fiscaux gérait aussi d'autres déclaration au fisc, mais n'a failli que dans le cas du traitement des envois d'argents vers les offshores sans générer de rapport aux autorités. Comme mous l'avons vu l'Inspection Général des Finances a considéré que ces failles informatiques n'ont sûrement pas été causés par une quelconque intervention humaine pour cacher ces transferts.

Fin 10:30

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.