Les réseaux numériques sont omniprésents dans la société. Chaque être humain à un ordiphone en main, toujours connecté, utilisant des applications provenant principalement des GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft)
Le monde entier utilise des applications, des sites pour échanger, publier des informations, s’informer. C’est « gratuit », livré avec l’ordiphone ou accessible via un navigateur, il suffit d’ouvrir un compte (en utilisant son adresse de courrier électronique dans la plupart des cas) pour l’utiliser.
Ces outils sont néfastes. Tout a déjà été dit ou presque sur le modèle économique de ces sociétés, sur la capture de nos données, de nos matériels, et du danger que l’utilisation de ces logiciels provoquent.
Je renvoi aux articles de La Quadrature du Net, de l’APRIL, au livre d’Edward Snowden et beaucoup d’autres.
Les alternatives existes. Elles sont nombreuses, la plupart du temps tout aussi efficace que leur équivalent privateur. Signal est tout aussi complet, aussi facile d’utilisation que Whatsapp par exemple.
Pourquoi à gauche, nous devons nous emparer de cette question ? Car on ne transformera pas la société en utilisant des outils en lien direct avec le capitalisme de surveillance. La gratuité est un leurre, on aspire nos données, on analyse nos comportements. Le logiciel libre, basé sur la transparence et la coopération est une porte de sortie, si ce n'est la seule. A titre d’exemple, suite à son éviction honteuse de Radio France Guillaume Meurice et son équipe ont rejoint radio Nova. L’émission « La Dernière » est diffusée chaque dimanche en fin d’après midi sur les ondes. On peut voir également l’émission (qui est filmée) sur … YouTube.
Certes YouTube est dans toutes les mains et devant tous les yeux, mais pourquoi utiliser cette plateforme, chantre de la publicité et du capitalisme quand des alternatives existent ?
Idem pour les réseaux sociaux, on peut retrouver l’émission sur X, Facebook, etc.
Heureusement, depuis le rachat de Twitter par Elon Musk, certain.e.s humoristes/chroniqueu.se.(r)s ont pris la (très sage) décision de quitter ce réseau. Bonne idée mais pourquoi dans ce cas rejoindre BlueSky ?
Mastodon est un réseau social libre et décentralisé, il est possible de créer sa propre instance et de mieux maîtriser ses données. Ne plus être à la merci d’une multinationale me semble être un impératif quand on est de gauche, quand on veut en finir avec le capitalisme et les inégalités.
Même chose pour les partis politiques et les organisations syndicales, les associations, les journaux (Mediapart !). On commence à prendre conscience des enjeux du logiciel libre, mais on est en 2025… Et la maison brûle.
C’est aux militants, aux journalistes, aux artistes de montrer la voie. Thomas VDB l’a très bien dit dans une chronique, avec a une grosse audience il est difficile quitter un réseau social pour repartir de zéro. Pénible, mais faisable. Si tout le monde le fait, tout le monde suit, il faut juste en faire la promotion et utiliser uniquement des sites et des logiciels libres.
Peertube, Mastodon, les alternatives sont multiples. Venez sur ces plateformes, montrez le chemin.
(Merci à Laelia Veron pour son retour d’expérience)