Message de Noam Chomsky sur la Grèce : le choix des Grecs sera d’une importance historique

un1chomsky.jpg

Je vous propose une traduction du message de Noam Chomsky, professeur émérite de linguistique au MIT et philosophe, adressé à la Grèce en prévision des élections du 17 juin.

http://www.rednotebook.gr/details.php?id=5877

Depuis le krach économique de 2008 jusqu’à aujourd’hui, les dirigeants européens persistent dans l’application de politiques de rigueur, anéantissant ainsi la perspective d’un redressement et punissant leurs peuples. Les politiques mises en œuvre minent le contrat social conquis au travers de longues luttes sociales.  Ce résultat, comme cela a été parfois avoué ouvertement, pourrait être le mobile principal de ce projet.

La Grèce a été la principale victime de ces programmes catastrophiques et, à bien des égards, barbares. Dans le même temps, elle se trouve en première ligne des mouvements européens qui contestent ces programmes et se battent pour leur abolition. Les choix auxquels les Grecs sont confrontés sont difficiles et douloureux. Néanmoins, ils sont d’une importance historique, non seulement pour l’avenir de la Grèce mais aussi pour l’ensemble de l’Europe et du monde.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.