jpd

jpd

Abonné·e de Mediapart

23 Billets

0 Édition

Billet de blog 16 juil. 2013

Initiative anticapitaliste et antiautoritaire Notre-Dame des Landes 3-4 août 2013

jpd

jpd

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Contre ce monde et son aéroport

Initiative anticapitaliste et antiautoritaire

Notre-Dame des Landes

3-4 août 2013

Aux Ardillières (ZAD de NDDL)


La coordination des opposants à l’aéroport de Notre-Dame des Landes organise deux journées de concerts, de débats et d’expositions aux Ardillères sur la ZAD. Des dizaines de milliers de personnes sont attendues.

Il nous a paru que dans ce rassemblement il n’était pas possible de laisser la seule expression et la visibilité aux seuls « institutionnels » dont certains ont une attitude plus qu’ambiguë vis-à-vis du pouvoir et des défenseurs de ce projet.

C’est pourquoi nous… 

• Le comité nantais contre l’aéroport (CNCA, qui édite Nantes nécropole) 
• Un groupe de la Zad 
• Le comité antirépression (Nantes) 
• Le groupe Lochu (FA Vannes + autres) 
• Le collectif poitevin contre l’aéroport 
• Le collectif libertaire de Lorient 
• Front libertaire (St-Nazaire) 
• OCL (Nantes, Caen, Poitiers) 
• No pasaran (Nantes) 
• Des camarades paysans de Couéron et d’ailleurs 

… avons décidé d’y organiser une initiative anticapitaliste et antiautoritaire.

Déjà l’an dernier, les mêmes ou à peu près avaient organisé un lieu / moment anticapitaliste lors du grand rassemblement, avec des débats, des tables de presse... Cela faisait suite aux initiatives anticapitalistes qui avaient été prises lors des manifs antinucléaires à Rennes le 15 octobre 2011 et contre l’aéroport à Nantes le 24 mars 2012.

Malgré une préparation un peu au dernier moment, de faibles moyens et… la pluie, nous avions pu constater qu’il y avait vraiment place pour une initiative de plus grande ampleur. C’est ce que nous espérons cette année.

Les groupes précités se sont vus plusieurs fois pour mettre en place le programme suivant :

8 débats

2 débats sous le chapiteau de la coordination

   • La métropolisation avec le CNCA pour l’exemple nantais et le collectif IDF de soutien pourParis métropole.

   • Quelle agriculture pour demain, de l’accaparement des terres par l’agrobusiness à la résistance sur le terrain (JP Tertrais, des membres de Sème ta Zad et du Copain 44).

6 débats sur nos installations

Samedi 
   11 heures : L’évolution du capitalisme industriel au libéralisme (P. Coutant) 
   14 h 30 : Historique de la lutte du point de vue du mouvement d’opposition direct à l’aéroport et son monde (introduit par des camarades de Hors pistes).    17 h : Bilan de l’antirépression dans la lutte (collectif antirép de Nantes)

Dimanche 
   11 heures : De la production à la distribution : les circuits courts.
   14 h 30 : Transport, mobilité, présentation de J.-P. Tertrais suivie de deux ateliers : 
   - Comment lutter contre les LGV – les difficultés d’une lutte sans point central de fixation (Poitiers et Pays Basque) ; 
   - Les autoroutes de la mer : le choix du maritime et ses conséquences (Saint-Nazaire). 
   17 heures : Le nucléaire, où en est la lutte antinucléaire (Poitiers et autres Normands).

Samedi et dimanche, départ à 9 heures (horaires à confirmer) depuis le lieu du rassemblement : Balades sur la ZAD, pour discuter de l’histoire, de la lutte, de la situation actuelle ; pour découvrir les lieux où on se trouvera ensemble si les chantiers commencent.

Les moments de débat ne seront pas des conférences mais seront introduites par de courtes interventions (10 minutes) suivies par le débat dans lequel les invités pourront réintervenir, évidemment.

Horaires : 11 à 13 h - 14h30 à 16h30 - 17 à 19 h…

Nous disposerons d’un chapiteau de 3/400 places et de trois barnums pour abriter des tables de presse, stands et divers expo/vidéos

Des cantines à prix libre seront présentes 
Buvette 

Toutes et tous donc les 3 et 4 août à cette Initiative Anticapitaliste et Anti autoritaire !!!

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Migrations
Des femmes et des enfants survivent dans la rue à Bagnolet
Une vingtaine de femmes exilées, et autant d’enfants, dont des nourrissons, occupent un coin de rue à Bagnolet depuis le 4 août pour revendiquer leur droit à un hébergement. Une pétition vient d’être lancée par différentes associations pour soutenir leur action et interpeller les autorités sur leur cas.
par Nejma Brahim
Journal — Logement
Face au risque d’expulsion à Montreuil : « Je veux juste un coin pour vivre »
Ce mardi, une audience avait lieu au tribunal de proximité de Montreuil pour décider du délai laissé aux cent vingt personnes exilées – femmes, dont certaines enceintes, hommes et enfants – ayant trouvé refuge dans des bureaux vides depuis juin. La juge rendra sa décision vendredi 12 août. Une expulsion sans délai pourrait être décidée.
par Sophie Boutboul
Journal — Énergies
La sécheresse aggrave la crise énergétique en Europe
Déjà fortement ébranlé par les menaces de pénurie de gaz, le système électrique européen voit les productions s’effondrer, en raison de la sécheresse installée depuis le début de l’année. Jamais les prix de l’électricité n’ont été aussi élevés sur le continent.
par Martine Orange
Journal — France
Inflation : le gouvernement se félicite, les Français trinquent
L’OCDE a confirmé la baisse des revenus réels en France au premier trimestre 2022 de 1,9 %, une baisse plus forte qu’en Allemagne, en Italie ou aux États-Unis. Et les choix politiques ne sont pas pour rien dans ce désastre.
par Romaric Godin

La sélection du Club

Billet de blog
Variole du singe : ce que coûte l'inaction des pouvoirs publics
« L'objectif, c'est de vacciner toutes les personnes qui souhaitent l'être, mais n'oublions pas que nous ne sommes pas dans l'urgence pour la vaccination ». Voilà ce qu'a déclaré la ministre déléguée en charge des professions de santé, au sujet de l'épidémie de la variole du singe. Pourtant pour les gays/bis et les TDS il y a urgence ! Quel est donc ce « nous » qui n'est pas dans l'urgence ?
par Miguel Shema
Billet de blog
Ce que nous rappelle la variole du singe
[REDIFFUSION] A peine la covid maitrisée que surgit une nouvelle alerte sanitaire, qui semble cette fois plus particulièrement concerner les gays. Qu’en penser ? Comment nous, homos, devons-nous réagir ? Qu’est-ce que ce énième avertissement peut-il apporter à la prévention en santé sexuelle ?
par Hervé Latapie
Billet de blog
Variole du singe : chronique d'une (nouvelle) gestion calamiteuse de la vaccination
[REDIFFUSION] Créneaux de vaccination saturés, communication inexistante sur l'épidémie et sur la vaccination, aucune transparence sur le nombre de doses disponible : la gestion actuelle de la variole du singe est catastrophique et dangereuse.
par Jean-Baptiste Lachenal
Billet de blog
Faire face à l’effondrement du service public de santé
Après avoir montré l’étendue et les causes des dégâts du service public de santé français, ce deuxième volet traite des solutions en trompe-l’œil prises jusque-là. Et avance des propositions inédites, articulées autour de la création d’un service public de santé territorial, pour tenter d’y remédier.
par Julien Vernaudon