Le livre d'une histoire commune: l'Autre et l'ailleurs

Cette «Anthologie littéraire des Caraïbes et de l'Amazonie» nous montre que "la connaissance du « champ" n'a aucun sens si elle ne s'accompagne pas du désir de connaître le "contre champ" », Bernard Mouralis.

Cet ouvrage est une invitation à voyager dans le temps et dans l'espace, il nous fait découvrir l'histoire de l'Amazonie et des Caraïbes à travers des points de vue littéraires croisés.

Grâce à ces deux auteures Laëtitia Copin et Martine Buffet, nous découvrons à travers la diversité des textes, les liens créés entre les littératures. Un croisement qui nous confronte à l'Autre, à l'Ailleurs dans une réciprocité féconde.

Avec un regard neuf sont abordés des thèmes comme ceux de la négritude, de la créolité, de l'esclavage, de son abolition, des colonisations et décolonisations avec des auteurs aussi divers que Platon, Damas, Montaigne, Chamoiseau, Hugo, Glissant, Debray, Confiant, Césaire, et des thèmes également pluriels : le jazz, les Amérindiens, les pirates, l'or, la relation homme\ femme, les migrants….

Françoise Caicedo Bonutto

Anthologie littéraire des Caraïbes et de l'Amazonie par Lætitia Copin et Martine Buffet. Présence Africaine Editions, 2016

http://www.presenceafricaine.com/etudes-litteraires-afrique-caraibes/975-anthologie-litteraire-des-caraibes-et-de-l-amazonie-9782708708396.html

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.