En Allemagne deux trains de sociétés privées entrent en collision.
Collision effroyable entre un train de voyageurs et un train de marchandises Samedi soir en Allemagne. L’accident est survenu dans la région de Magdebourg et aurait fait plus d’une dizaine de morts. De très nombreux blessés sont dans un état très grave, environ une quarantaine qui ont été acheminés vers les hôpitaux de la région.
Le train de voyageur appartenait à la société Veolia qui exploite la ligne « HEX » et le train de marchandise à une autre société privée. Les deux rames circulaient sur voie unique ou il est nécessaire d’appliquer la plus stricte sécurité, car la moindre erreur ne pardonne pas. Les autorités Allemandes recherchent encore les causes qui auraient provoqué ce terrible accident ; Mais l’on peut déjà affirmer, sans beaucoup de risque de se tromper, qu’il pourrait être question
d’erreur humaine.
L’Allemagne à connu, depuis quelques années, depuis l’ouverture de ses infrastructures ferroviaires au privé, plusieurs accidents mortels. Après l’Angleterre qui fut un précurseur en matière de privatisation de son réseau ferré, avec les résultats que l’on connait, l’Allemagne démontre, pour ceux qui pensent détruire le service public pour les intérêts privés, que cette privatisation est vectrice d’accidents gravissimes.
La rentabilité à outrance du privé, appliquée au rail apporte une grande insécurité aux voyageurs, mais également aux marchandises (Gaz, produits pétrolier, chimie ou déchets nucléaires acheminés par convois). Sous-investissements sur les infrastructures, formations bâclées des agents qui assurent la sécurité, des conducteurs ; Car la sécurité appliquée au rail a un coût et les sommes qu’elle exige rebutent les organismes privés qui se contentent du strict nécessaire.
Sans compter que le gouvernement français et la direction SNCF cassent le FRET SNCF, ce qui dans un premiertemps contribue à surcharger les autoroutes avec quelques milliers de camions en plus. Les marchandises dangereuses, acheminées par ce même FRET, vont se retrouver sur les grands axes routiers avec tous les risques afférant à leurs particularités multipliés. Voilà qui ne paraît pas très sage ; Mais le risque se calcul en euros…
Voilà à quoi s’exposent les états qui ouvrent le ferroviaire au privé et je rappellerai mon précédent post http://jph21informations.jph21diffusion.fr/#post292
JPH21