Les retraites chapeau

La plafonnement des retraites chapeau est une arnaque

Notre cher Ministre de l'Economie veut maintenant plafonner les retaites chapeaux à 30% du salaire (lu dans la presse ce matin).

Mais n'est-ce pas, en cette période où l'on veut reformer les retraites pour tous, la répartition, le moment de se poser la question de l'égalité de tous devant les différents systèmes de retraite.

On constate que ceux qui pronent  en permanence la baisse des cotisations sociales sur les salaires (et donc en particulier la retraite), sont les premiers à s'en exonérer en faisant mettre en place pour les "Happy Few" des systèmes de retraites dérogatoires, des clauses de non-concurrence rémunérées, des "Parachutes Dorés", des "Golden Hello" (la prime que l'on vous verse quand vous arrivez dans l'entreprise), etc..

 

Ne pourrait-on pas simplement dans la loi passer une petite règle, disant que tout système de rémunération/retraite mis en place dans une entreprise doit concerner l'ensemble des salariés de l'entreprise, dans des conditions identiques.

 

Après tout si une entreprise estime normal de mettre en place des avantages pour ses salariés, il est normal qu'elle en ait le droit.

Mais ces discours à 2 vitesses, pronant sans aucune pudeurs la modération salariale pour les autres, les subalternes, et l'augmentation des revenus et avantages pour les décideurs a quelque chose de choquant.

Par exemple, Carlos Ghosn, qui reduit énormement les effectifs, et la modération salariale, et se fait voter des salaires somptuaires et retraites chapeaux, et épprouve  encore le besoin de compléter les à-coté.

De même nos hauts-fonctionnaires, qui gèlent pendant des années le point d'indice des fonctionnaires, mais ont eux-même des salaires dérogatoires qui evoluent.

Je ne rêve pas, ce n'est pas dans l'air du temps, .... mais peut-être beaucoup de français en ont marre

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.