De la grande guerre à la guerre de Syrie

un texte magnifique de SylvainP. Le genre de texte qu'on veut pouvoir relire... d'où ce billet de blog :-) , "pour mieux retrouver".

publié par Sylvain P, dans ce fil:

 

Les guerres du moyen-orient sont aussi absurdes que l'était en son temps la guerre de 14-18. Et de même qu'alors c'étaient les hommes ordinaires qui périssaient dans les tranchées, aujourd'hui ce sont les gens ordinaires qui se font bombarder, doivent abandonner leurs vies et fuir vers l'étranger ou se font tuer dans des attentats.

Alors cher journaliste, expliquez-nous plutôt les dessous de ces conflits. Désignez en les architectes que l'on puisse y mettre fin. Autrement nous resterons soumis à la propagande, dans l'effroi, les antagonismes et la stupeur.

Expliquez que les vagues de migrants sont le résultat direct des guerres perpétuelles entretenues par les grandes puissances, que les attentats sont la queue de comète des violences inouies infligées dans des pays lointains qui ricochent près de nos foyers.

Montrez les logiques de domination impériale qui guident toutes les guerres initiées par l'Occident dans les confins de leur zone d'influence.

Dévoilez l'exploitation de ces guerres chez nous, où le pouvoir manipule les peurs et les ressentiments pour renforcer son emprise et imposer des politiques contraires aux intérêts des citoyens.

 

                      ===============================

 

Je souscris à 1000% à ce texte magnifique...

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.