jpm2 (avatar)

jpm2

chercheur de Vérité

Abonné·e de Mediapart

20 Billets

0 Édition

Billet de blog 23 janvier 2013

jpm2 (avatar)

jpm2

chercheur de Vérité

Abonné·e de Mediapart

Seuils de danger du méthanethiol

jpm2 (avatar)

jpm2

chercheur de Vérité

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

  Comme on lit bien des choses sur le méthanethiol (par exemple que ce produit n'est pas dangereux...), citons quelques valeurs, issues de sources incontestables ( agences de santé de différents pays):

  - le seuil de détection olfactive du méthanethiol est de 0,0016 ppm (selon l'INRS);

  - la VME, c'est à dire la valeur maximale admissible "en conditions normales" sur un lieu de travail est de 0,5 ppm;

   - une exposition accidentelle à 4 ppm chez les humains provoque maux de tête et nausées (Students accidentally exposed to about 4 ppm for several hours experienced headaches and nausea [Clayton and Clayton 1981]

   - la VLE, c'est à dire la valeur maximale admissible, qui ne doit jamais être dépassée, même sur un temps très court est de 10 ppm (The United States OSHA Ceiling Limit is listed as 10 ppm, wikipedia US).

  -la concentration représentant un danger immédiat est de 150 ppm (NIOSH Immediately Dangerous To Life or Health Concentration (IDLH):150 ppm)

  - la DL50 4 heures, donc la dose qui tue 50% des rats exposés pour une exposition de 4 heures est de 700 ppm;

  - la DL 50 1 heure est à 1350 ppm.

    Par comparaison:

     - la VME de l'éthanol est à 1000 ppm;

     - la VME du CO2 est à 5000 ppm;

     - la VME de l'acide cyanhydrique, historiquement connu sous le doux nom de "Zyklon B" est à 2 ppm (soit plus élevée que celle du méthanethiol!)

     - la VLE du même acide cyanhydrique (qui libère des ions cyanures dans votre sang si respiré) est de 10 ppm... comme le méthanethiol!

      Bref:

     1) La sympathique petite information rassurante qu'on lit en beaucoup d'endroits  "le seuil de détection olfactive est plus faible d'un facteur 20 000 par rapport à la zone de danger"... est une FABLE pour les petits enfants, car:

      - le rapport entre le seuil de détection et la valeur acceptable (VME) est de 300, pas de 20 000;

      - le rapport entre le seuil de détection olfactive et la VLE, valeur maximale à ne jamais dépasser, est de 6000, pas de 20 000;

      - si on multiplie le seuil olfactif par 20000 on est à 32 ppm, soit 3 fois au-dessus du maximum admissible, et on se rapproche de la concentration représentant un danger immédiat (150 ppm).

   2) En gros: pour le méthanethiol, on met les mêmes limites de protection que pour le Zyklon B, mais "ce n'est pas un produit dangereux"... Ah bon? Vraiment? La tête de mort sur la bouteille de gaz, c'est pour faire joli, en fait... Et le mot "poison", qu'on peut lire sur la bouteille (image ci-dessous)... ça veut dire quoi?

    3) En sortie de cheminée à Lubrizol Rouen, on est entre 20 et 80 ppm, donc entre 40 et 160 fois la concentration acceptable, entre 2 et 8 fois la concentration maximale admissible;

    Bien évidemment et heureusement, il y a ensuite une dilution. Heureusement pour les parisiens et les londoniens!

   La seule vraie bonne nouvelle, c'est qu'il n'y a pas eu, apparemment, de hausse des hospitalisations.

    Bref, quelques millions de personnes respirent un produit hautement toxique, mais heureusement pour eux, la concentration dudit produit ne permet "que" des nausées, elle n'est pas (encore) suffisante pour provoquer un décès en quelques heures.

    ... Nous voilà rassurés!!!

    Rappelons également cette classification des produits toxiques en fonction de leur VME, issue de cette source :

Les produits chimiques sont classés selon leur toxicité, l’échelle de classement est la VME.


- Ceux dont la VME est inférieure à 1 ppm (ex. vapeur de mercure), hautement toxiques devant être manipulés en enceinte totalement confinée (type boîte à gants)


- Ceux dont la VME est comprise entre 1 et 400 ppm, toxiques, devant être manipulés sous sorbonne ou de 10 à 400 ppm sous hotte à filtre à charbons actifs


- Ceux dont la VME est supérieure à 400 ppm, peu ou pas toxiques pouvant être manipulés sous hotte, bras ou enceinte d’aspiration
Pour connaître la VME d’un produit, consultez le site de l’INRS – www.inrs.fr , sélectionné bases de données puis fiches
toxicologique  

La VME du méthanethiol est à 0,5 ppm (c'est à dire 0,5 molécule par million de molécules d'air), il fait donc partie de la catégorie des produits hautement toxiques.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.