Légitimité démocratique contre presse et Europe vendues aux intérêts financiers

Entre aspirations légitimes des peuples et service des intérêts financiers, il faut choisir son camp... la crise en Catalogne est une belle démonstration du fait que de nombreux médias servent plutôt les intérêts des deuxièmes, donc du monde de l'oligarchie et de la finance, plutôt que la vérité; ce qui peut même aboutir au soutien de fait de comportements fascistes, tels ceux de Rajoy!

Un très beau commentaire de Joan Pere, ici, en réponse à un billet de Françoise Diehlmann demandant la libération des prisonniers politiques en Catalogne, l'abandon des poursuites contre les dirigeants indépendantistes... et, tant qu'à faire, un engagement de l'Europe aux côtés... des peuples européens!, au lieu de privilégier de manière scandaleuse, comme c'est le cas pour l'instant, uniquement les intérêts des grands groupes financiers, peu intéressés à des changements politiques en Catalogne...  ces groupes alimentent pour l'instant une presse "à vomir", alignant mensonges et contre-vérités jour après jour, affirmant que les indépendantistes vont perdre la majorité, affirmant que Puigdemont va être livré à l'Espagne par la Belgique vu qu'il est un criminel en fuite, tentant de "pousser" la télégénique Ines Arrimadas, représentante de l'oligarchie financière internationale... Mais tout cela n'a pas abouti, le peuple catalan ne s'est pas laissé faire, ni impressionner par tous ces gens qui leur promettent la ruine économique, qui tentent de les faire renoncer à leur projet... félicitation à eux!

Sur ce, le commentaire de Joan Pere:

 

Bravo Madame de soutenir le Peuple Catalan et ses dirigeants librement élus ainsi par votre bel article juste et bien pensée et c'est tout en votre honneur contre toute cette clique européenne de journaleux mediocres et politicards à la ramasse payés par une bourgeoisie fasciste et de ces multinationales encore plus abjectes que jamais avec des relents de nazisme dans elles et honte à tout ceux qui nous gouvernent et qui soutiennent le despote et fasciste Rajoy et ces sales sbires de cloportes sans dignité qui l'entoure et ces phalangistes rances et arrierés et tout ces sales types qui les soutiennent comme ce fasciste de Valls qui sont des petits dictateurs en puissance et qui ignorent que la démocratie c'est bien le Peuple qui la décide et dans ce cas-là le Peuple Catalan qui ce mérite lui aussi tout les honneurs aussi pour sa dignité, sa patience, son calme et dignité et sa non violence mais jusqu'à quand?!. Quand à peine ré-élus nous voyons le refus de cette clique fasciste de Madrid de dialoguer et faire des concessions avec les dirigeants politques Independantistes qui ont gagnés haut la main les elections imposées par espagne et dirigeants catalans pourtant plus que légitime et que si l'Europe si elle était réellement démocratique, devraient soutenir car eux veulent dialoguer et sont de vrais démocrates au contraire des espagnols et du PP et de Rajoy!.Honte à tous ces anti-démocrates qui mettent en péril la paix et qui vont finir de tuer l'Europe car elle n'aura plus de sens car elle à déjà perdu toutes ses valeurs et seul compte le fric!. A vomir !.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.