Jpm59fr (avatar)

Jpm59fr

Professeur agrégé de Lettres Modernes

Abonné·e de Mediapart

43 Billets

0 Édition

Billet de blog 10 mai 2013

Jpm59fr (avatar)

Jpm59fr

Professeur agrégé de Lettres Modernes

Abonné·e de Mediapart

Réponse à un intégriste régionaliste Breton sur notre Dame des Landes.

Jpm59fr (avatar)

Jpm59fr

Professeur agrégé de Lettres Modernes

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

. Vais en Bretagne tous les ans depuis 40 ans, certainement mon meilleur moment de l'année, y retrouve des amis solides, ayant du caractère et n'aimant pas plus que moi la soit-disante élite de bobos parisiens .

2. Suis aussi irrité que vous de voir comment ils gaspillent notre argent, l'argent des contribuables à  mauvais escient alors qu'il y aurait tant de choses plus intelligentes à faire.

Alors pourquoi ne sommes-nous pas d'accord ?

La France était un ramassis de féodalités qui se battaient les une contre les autres et je pense que ce fut un bien que tout cela soit unifié, je ne vous ferai pas la liste de tout ce que nous y avons gagné.

Ceci ne justifie en rien un pouvoir centralisateur arrogant qui décide de tout à notre place, mais cela ne justifie pas non plus que se créent de nouvelles féodalités sous couvert de régionalisme. j'ai souvent l'impression de ne pas avoir plus de poids sur les décisions du conseil régional du Nord que sur les décisions de l'état sauf à payer des impôts de plus en plus lourds pour engraisser une clique d'élus deux fois trop nombreux ( cf le maintien de 2 assemblées et je ne parle pas des communautés d'aglo qui assurent de substantiels compléments de revenus à une autre clique d'èlus à mes dépens.)

Mais dans le cas qui nous intéresse le problème ne se pose pas en ces termes, l'enjeu écologique et sociétal dépasse largement la dimension régional c'est la conception du développement, la conception des transports qui est en cause et ça c'est une affaire qui me concerne en tant que citoyen que je sois Breton ou pas. Si demain Savoyards on Bretons vous décidiez de faire des choses qui mettent en danger ce qui me paraît important je me reconnais le droit de m'immiscer comme je me reconnais le même droit quand la Chine par se politique industrielle met en danger le monde n'en déplaise au pouvoir en place à Pékin.

Pour finir, car il se fait tôt... Ce qui me déplait dans le ton et votre façon d'aborder les choses c'est ce que j ai appelé votre intégrisme régionaliste, je combats tous les intégrisme . Vous me rappelez ce Breton qui m'a insulté l'an dernier parce que je n'avais pas  coupé assez rapidement le moteur de ma voiture et que donc je polluais (tiens le même terme que celui que vous employez ... coincidence...) sa chère Bretagne. En fait ce qui le dérangeait c'est qu'il soit écrit 59 sur ma plaque minéralogique c'était clair dans ses propos haineux. C'est avec des gens comme cela qu'on construit des murs et moi les murs je suis plutôt de ceux qui aiment les faire tomber. 

Mais je crois avoir assez d'intelligence pour savoir que cet Individu ne représentait pas la Bretagne et les Bretons et lundi je retrouverai avec plaisir la Bretagne que j aime cette partie de la France et mes amis Bretons que j aime des gens ouverts et tolérants qui voient plus loin que le bout du Finistère ( même si traduit du Latin ce mot signifie la fin de la terre mais entre temps il a eu  Christophe Colomb et les grands explorateurs heureusement.)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.