Les cyclistes se croient tout permis, ils grillent les feux, roulent sur les trottoirs.
On leur fait des pistes cyclables et ils ne les utilisent même pas.
Ils ne se poussent même pas et m’empêche de passer, un jour je vais en renverser un.
Encore un cycliste qui pense que la route est a lui et qui ferait mieux de se mettre au VTT…
Il faut leur mettre une plaque d’immatriculation pour qu’on puisse enfin leurs mettre des amendes ça leurs ferait les pieds.
Non, les personnes qui se déplacent à vélo ne font pas n’importe quoi. Pour la grande majorité d’entre elles, elles essaient simplement de se déplacer en toute sécurité pour aller au travail, faire leurs courses ou emmener les enfants à l’école ou tout simplement faire du sport ou une balade en famille.
- Si elles roulent sur le trottoir, c’est parce qu’elles ne se sentent pas en sécurité sur la route avec les véhicules motorisés.
- Si elles roulent sur la route, c’est que l’aménagement cyclable n’est pas adapté et/ou engendre de l’insécurité et des conflits avec les piétons.
- Si elles se mettent au milieu, c’est pour se faire voir et éviter de subir un dépassement dangereux qui risquerait de les renverser.
Au CADRes Colmar et environs nous rencontrons très souvent des personnes qui font n’importe quoi à vélo pourtant. Mais ces personnes se mettent en danger elles-même. Nous sommes là pour les sensibiliser à la sécurité de leurs déplacement. Il faut qu’elles fassent attention.
Oui, il est nécessaire qu’elles fasse vraiment attention à leurs équipements, à leur comportement sur la route autant que sur les trottoirs. Mais elles ne méritent pas la mort pour autant !
Ces de messages haineux que l’on entends et lit tout les jours sont des appels à la violences routière.
- C’est cette conductrice qui se rabat sur le cycliste, parce qu’elle juge qu’il n’a rien à faire là.
- C’est ce conducteur qui percute volontairement un cycliste en montagne dans la vallée de Munster et l’envoit à l’hôpital pour plusieurs jours.
- C’est également ce conducteur de SUV qui écrase volontairement et tue un cycliste dans un couloir cyclable parisien.
- Sans parler les conducteurs et conductrice de véhicules utilitaires qui harcèlent et mettent en danger les personnes à vélo dans les petites rues Colmariennes «parce qu’ils travaillent eux».
Les personnes qui se déplacent à vélo ne sont pas de dangereux terroristes, ce sont vos enfants qui vont à l’école, votre grand-mère qui part faire ses courses ou vos amis qui vont au travail.
La liberté de circuler est valable pour tout le monde, nous avons le droit de nous déplacer à pieds, à vélo, en poussette, en fauteuil roulant ou autre trottinette en toute sécurité. Les conducteurs et conductrices de véhicules motorisés doivent prendre conscience du danger qu’ils représentent pour tous ces usagers et faire très attention à leurs conduites.
Alors faites attentions aux plus vulnérable, évitez les coups de sangs au volant et cessez ces appels à la haine des vélos. Les mots ont un sens.