jreagle (avatar)

jreagle

Abonné·e de Mediapart

19 Billets

0 Édition

Billet de blog 24 septembre 2016

jreagle (avatar)

jreagle

Abonné·e de Mediapart

Leetchi.com sort l'artillerie lourde pour écraser ... une mouche.

Il y a plus de deux, je publiais un billet sur la “Monnaie Leetchi", le french BitCoins, cœur d'un système visant à capter l'argent du lien social (dons, anniversaires, associations...) et lorgnant sur l'argent de poche de nos enfants. Il y a quelques semaines Médiapart a été contraint de dépublier cet article.

jreagle (avatar)

jreagle

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Il y a plus de deux ans, aprés avoir personnellement subi les affres des méthodes pour le moins non conventionnelles de la start-up "Leetchi.com", je publiais un article sous le titre « Monnaie Leetchi, réinventer les tontines au XXI siècle ou le french BitCoins. ». De toute évidence mon petit billet fit des émules, puisque réussissant à se hisser à la troisième place de la recherche Google, "Monnaie Leetchi". Mais il s'attira également les foudres de cette structure mi-française mi-luxembourgeoise. Au point qu'il y a quelque semaine, Mediapart fut mis en demeure de faire évaporer ma petite contribution qui ne voulait que mettre en garde face à ce qui ne peut être considerer que comme un Alien bancaire.

Illustration 1
l'artillerie lourde

Que c'est-il donc bien passé pour que soudain, après plus de deux ans de paisible existence sur le blog de Médiapart, une armée de soldats en chemise blanche et cravate stricte s'attaquent à mon humble contribution ?

 Qu'est-ce qui fait que cette structure composée de deux sociétés, une en France (le démarcheur financier) et une au Luxembourg (la structure financière qui gère les sous-sous qui tombent dans les « Cagnottes » Leetchi) s'attaquent à cet insignifiant billet de blog ?

 Qu'est-ce qui fait que ces sociètes qui se sont spécialisées dans la captation de l'argent du lien social (pots-communs pour occasions diverses, argent de poches...) décident soudain de trucider mon billet ?

 Pourquoi donc maintenant ?

Seule explication plausible : le rachat par la banque « Crédit mutuel Arkéa » (qui n'aurait plus de mutuel que le nom!?) de 86% des parts de cette structure fin 2015 et une campagne "d'image washing".

Aussi, republiai-je ici des extraits de mon billet expurgés de tout ce qui aurait-été à l’origine de ma mise au banc des évaporés (je soustraie toute analyse et avis personnel sur cette structure et l'équipe de management fondateur, Celine Lazorthes et Romain Mazeries). Il s'agit là de l'analyse des CGU de l'époque de publication (mai 2014). Après une nouvelle lecture rapide des actuelles CGU, il semble que mon analyse reste tout à fait d'actualité.

En particulier ce qui m'avait plus qu’étonné est que cette organisation :

  • frappe sa propre monnaie, dite « Monnaie Electronique » (à l'instar de BitCoins) ;

  • a délibérément choisi de ne pas contrôler l'identité de ses clients Utilisateur si la Cagnotte n’excède pas la modique somme de 2500€ et que le bénéficiaire achète à l'aide de monnaie Leetchi, ou de 1000€ si le bénéficiaire souhaite récupérer du cash en vrai argent (euro) ;

  • cherche à monter une « banque » pour enfants, dites Bankiwi ;

  • les fonds collectés sous couvert de « Cagnottes » sont « déposés à chaque fin de jour ouvré dans un compte ouvert auprès d’une Banque et sont cantonnés par celle-ci. ». Dans quel banque ? Sont-ils transférés tous les soirs sur un nouveau compte ? Autant de questions sans réponses. Autant d'etonnement a voir des entrepreneurs s'evertuer à créer une structure aussi floue.

 Bref voici l'extrait de ce qui vient d'être évaporé sur le fil de la toile..

« Monnaie Leetchi, le french Bitcoins lorgne sur l'argent de poche de nos enfants tout en continuant son bout de chemin à capter l'argent du lien social (dons, anniversaires, associations...).

Un nouveau type de banque a fait son apparition derrière une start-up d'apparence bonhomme et qui pourrait paraître sans conséquences, société "leetchi.com" ou plutôt les sociétés Leetchi(s). Et pourtant...

Une banque qui ne dit pas son nom, frappant sa propre monnaie au taux de change inconnu.

Le système Leetchi.com [a pratiqué à mon encontre] un étrange démarchage commercial pour le moins agressif [..] (en pratiquant ce qui est appelé dans le jargon du net du "scaming"), en utilisant sans aucune autorisation [mes] données personnelles recueillies [..] par le biais d'un tiers [..] qui n'a pas pensé à mal et les leur a transmises sous prétexte de collecter quelques fonds, sous la dénomination enfantine de Cagnotte, pour un anniversaire, une association, ou des dons. [J'ai été] alors copieusement arrosé de mails inquisiteurs [m'] incitant à contribuer, [me] faisant valoir les derniers donateurs dont on [me] précise les noms et prénoms. Vous avez accès au montant des fonds collectés, et si vous êtes inscrit sur leur site à la liste complète des donateurs !

Après une étude approfondie et attentive des plus ardues de leurs mentions légales et CGU, on peut résumer l'objet et la finalité de l'entreprise par le fait qu'il s'agit d'un démarcheur bancaire et financier qui vend un produit dénommé Cagnotte qui est constitué de comptes bancaires créés pour l'occasion et dont la durée est limitée dans le temps. Cette Cagnotte est initiée par un Organisateur enregistré en qualité d' Utilisateur dont l'identité n'est pas nécessairement vérifiée et qui peut en être ou non le bénéficiaire.

Chacun de ces comptes est associé à un Utilisateur, personne physique qui se sera enregistrée sur le site leetchi.com, toujours sans forcément que son identité soit vérifiée, et qui possède une valeur monétaire mesurée à l'aide d'une monnaie électronique qui est nommée Monnaie Electronique émise par la société luxembourgeoise Leetchi Corp et que on appellera, pour lever l'ambiguïté qui règne sur le site, monnaie Leetchi.

Cette valeur est une créance associée à un dépôt de monnaie scripturale effectué par l'Utilisateur et qui est conservé, conformément au 17. des CGU, sur le compte d'une banque traditionnelle ("Les fonds des Utilisateurs sont déposés à chaque fin de jour ouvré dans un compte ouvert auprès d’une Banque et sont cantonnés par celle-ci.") sans que ne soit précisé la ou les banque(s) qui gèrent ces fonds qui de surcroît peuvent être transférés quotidiennement.

Bien que non explicitement indiqué, le taux de change entre la monnaie Leetchi (Monnaie Electronique) semble être de 1 monnaie Leetchi pour 1 euro. En conséquence, aucune garantie ne semble assurer l'Utilisateur d'une variation du cours de cette monnaie, ni qu'il ne retrouvera sa mise.

En synthèse, une société française Leetchi SA, dite le Distributeur, anime le démarchage bancaire et financier au profit d'une société luxembourgeoise Leetchi Corp, dite l'Emetteur, qui frappe une monnaie électronique, dite Monnaie Electronique, créances d’ Utilisateur(s) associées à des dépôts de monnaie scripturale qu’ils ont consentis à effectuer et ce malgré l’absence d’assurance du cours de la monnaie Leetchi, la confusion permanente étant faite entre euro et monnaie Leetchi. »

De toute évidence, suite a son rachat, cette ex-start-up s'est vue alors dotée de moyens humains et financiers sans commune mesure à ce qu'elle avait jusqu’alors. Il semble qu'une campagne « d'image washing » ait été entreprise. Et c’est là que quelque cabinet d'avocats a été mis en ordre de bataille pour combattre l’infâme oiseau atterré. Il a donc mis en demeure Médiapart de faire évaporer ma contribution. Le capitalisme prédateur ne supporte décidément pas la critique, encore moins l'analyse !

Croyez-vous qu'ils se seraient jetés d'un droit de réponse légitime, ce qui aurait été tout à leur honneur ? Que nenni. L'artillerie lourde a, semble-t-il, les faveurs de cette structure. Le merveilleux monde de la finance ne s'encombre-t-il point de subtilité?

 A bon entendeur, salut !

http://www.widoobiz.com/a-la-une/leetchi-est-rachete-50-millions-deuros-par-le-credit-mutuel/62320

http://leetchi.desk.com/customer/portal/articles/373027-leetchi-com-est-il-%C3%A9metteur-de-monnaie-%C3%A9lectronique-

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.