juan chingo

Abonné·e de Mediapart

82 Billets

0 Édition

Billet de blog 8 juin 2015

juan chingo

Abonné·e de Mediapart

« Revolutionpermanente.fr » : le 9 juin, lancement d’un nouveau site d’information d’extrême-gauche

juan chingo

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Vers qui se tourne-t-on aujourd’hui quand on cherche, chaque jour, une information à la fois cohérente et gratuite sur la réalité de la société, non pas seulement celle qui intéresse les grands médias, mais aussi et surtout celles et ceux qui bossent, les exploité-e-s, les opprimé-e-s ? Plus encore, vers qui se tourne-t-on quand on veut non seulement s’informer, mais également agir et s’engager, pas simplement « interpréter » le monde, mais bien aussi, comme disait Marx, le transformer ? C’est parce que la réponse est bien difficile à donner, dans la France d’aujourd’hui, qu’il nous a paru nécessaire de lancer le projet d’un quotidien d’extrême-gauche capable de relever ce double défi. C’est à partir du 9 juin prochain, jour de son lancement, que « revolutionpermanente.fr » va s’y consacrer.


 Un point de vue d’extrême-gauche au quotidien

Révolution Permanente est un site d’information actualisé quotidiennement du mardi au samedi.Contrairement aux médias traditionnels qui clament, quelles que soient leurs sensibilités, leur « impartialité », contrairement aux grands groupes de presses capitalistes qui marchandisent les faits et les idées et enracinent à chaque seconde l’idéologie dominante, il assume pleinement un parti pris d’extrême-gauche, celui des travailleurs et des travailleuses, sur les principaux évènements de la politique nationale et internationale.

 L’objectif d’un vaste réseau de collaborateurs

En partie inspiré par le réseau de quotidiens numériques La Izquierda Diario d’Amérique Latine, Révolution Permanente collabore avec leurs rédacteurs, de façon à informer au jour le jour le lecteur francophone sur l’actualité politique et la lutte de classes à l’échelle internationale.

Mais Révolution Permanente veut aussi permettre à ceux qu’on n’entend jamais ou presque, ceux que la société capitaliste actuelle exploite, opprime et cherche le plus à rendre invisibles, de faire entendre leur voix. Ses pages sont donc ouvertes à tous celles et ceux qui voudraient contribuer à faire vivre ce projet en devenant correspondants du site ou en envoyant des témoignages sur des luttes ou sur les conditions de vie et de travail de ceux qui font tourner l’ensemble de la société.

 Un outil pour faire de la politique

 Révolution Permanente s’inscrit dans le projet plus large de redonner une vitalité aux idées marxistes et révolutionnaires, en apportant la preuve qu’elles n’ont pas vocation à rester confinées dans les bibliothèques, les caves ou les musées, mais restent au contraire pleinement actuelles pour comprendre le monde dans lequel nous vivons, et pour former de nouvelles générations militantes prêtes à le transformer.

Le 9 juin prochain, www.ccr4.org cèdera donc la place à www.revolutionpermanente.fr pour une nouvelle étape dans la bataille idéologique et politique que nous menons depuis notre constitution en 2011. En attendant, vous pouvez nous suivre dès maintenant sur Facebook et Twitter.

03/06/15

Le site annoncé sur les réseaux sociaux au jour le jour :

J-4 :

J-3 :

J-2 :

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.