Un grand merci aux Zadistes de Notre-Dame-des-Landes d'avoir su mener à bien l'empêchement de construction d'un aéroport absolument inutile, de plus prévu dans une zone fragile et riche en biodiversité.
Grâce à leur ténacité et à leur courage, nous évitons un bétonnage de plus de terres agricoles et de zone naturelle sensible.
Bravo à eux !
Et pendant tout ce temps qu'ils ont occupé les lieux, ils ne se sont pas tournés les pouces, loin de là ! Ils ont bâti un beau projet qui a nécessité des heures et des jours de débats compte tenu des différentes composantes et sensibilités de chacun.
Ils ont discuté et construit une merveille de mini société où l'homme vit avec la nature et non contre elle ; où on ne balance pas des pesticides ou des OGM, mais au contraire où on sème des variétés de graines anciennes et/ou bios, saines car non modifiées, non trafiquées.
J'ai vu sur place de jolis bâtiments originaux, des cabanes toutes simples et des constructions très élaborées, toujours en matériaux naturels et respectueux de la vie.
J'ai vu une bibliothèque, une "cantine", des lieux de rencontres et d'échanges, etc, la simplicité et la joie de vivre.
Je sais qu'ils ont aussi bâti une boulangerie, qu'ils ont des échanges avec les habitants historiques du secteur (ils fournissent notamment des produits maraîchers). Ils ont d'ailleurs le soutien d'un grand nombre d'habitants et de paysans locaux.
Pas un jour ne passe sans qu'on entende que notre environnement est en péril, en raison de la pollution de l'atmosphère, des eaux et de la terre.
Pas un jour où on n'entende que des proches sont malades : allergies, cancers, maladies auto-immunes de toutes sortes...
Le climat se dérègle à très vive allure, tout le monde est d'accord pour dire qu'il faut agir vite.
Mais on continue à subventionner l'agriculture intensive et destructrice, tandis que les "Petits Agriculteurs" triment pour produire une alimentation de qualité.
Mais on continue à favoriser les transports les plus polluants (pas de taxe sur le kérosène, suppression de liaisons SNCF notamment)
Mais on continue à installer des antennes relais, des compteurs Linky, à produire des téléphones jetables mais néanmoins diffuseurs d'ondes nocives.
Mais on continue à obliger à vacciner tant et plus, à fragiliser nos nouveaux-nés et nos enfants, sous prétexte de les protéger.
Mais on continue à subventionner l'énergie nucléaire en France et à vendre cette technologie dépassée et d'une dangerosité extrême à l'étranger, ainsi que de l'armement de toute sorte.
Il faut faire de l'argent, quel qu'en soit le prix pour l'environnement, le monde animal et végétal, et bien sûr pour les humains que nous sommes.
Et au milieu de ce monde déraisonnable, des groupes de personnes montrent une autre voie. DES groupes, car les Zadistes de NDDL ont fait des émules qui luttent contre d'autres projets suicidaires pour la planète, notamment à Bure, future poubelle nucléaire aux risques importants d'explosion.
Merci à tous ces Zadistes entreprenants, novateurs, courageux !
Depuis quelques semaines, l'incompréhensible projet d'aéroport ayant été heureusement abandonné à NDDL, des négociations étaient en cours entre les pouvoirs publics et les Zadistes pour que ceux qui vivent sur place depuis quelques années puissent y rester. Oh ! Ils ne dérangeaient de toute façon personne !
Ah mais si, ils dérangeaient ! Car ils sont juste différents : ils s'organisent très bien tout seuls, ils vivent tout simplement de leur production locale et ne cherchent pas à faire du profit et à placer de l'argent en banque. Ils montrent surtout qu'UN MONDE MEILLEUR EST POSSIBLE, sans les vaccins superflus qu'on nous impose, les pesticides, glyphosates, perturbateurs endocriniens qu'on nous fait ingurgiter, sans la pollution qu'on nous fait produire, sans le pouvoir d'acheter n'importe quoi en croyant se faire plaisir.
C'est tout cela qui dérange beaucoup notre "démocratie".
Alors on leur a proposé de rester sur place, à condition de monter des dossiers individuels pour examiner au cas par cas s'ils avaient le droit de rester sur cette zone qu'ils aiment, qu'ils entretiennent sainement et où ils vivent en bonne intelligence depuis quelques années.
Des dossiers individuels ? Alors qu'ils raisonnent depuis le départ en vie collective et non en intérêts individuels ?
Ils n'ont pas souhaité se prêter au jeu de laisser tomber les copains, les amis, les proches qui n'auraient pas un dossier qui convienne à l'administration. Leur projet était collectif et on voulait les enfermer dans un cadre individualiste qui ne manquerait pas de les diviser... ce qui est sans doute le but des autorités...
Depuis hier, sur ce motif, un véritable saccage a lieu : la police armée détruit tout : maisons, jardins, lieux communs, fermes, et au passage Zadistes qui défendent des petits bouts de terre qu'ils ont travaillés, des locaux qu'ils ont aménagés de leurs mains. Les bâtis et la nature sont saccagés. Et depuis aujourd'hui, les Zadistes ne se laissant pas faire (Qui laisserait faire un tel gâchis ?), il y a beaucoup de blessés car la police n'hésite pas à utiliser ses armes "dissuasives" et violentes directement sur les gens pour faire place nette.
Pourquoi tant de violence ? Tant d'acharnement contre un groupe de gens qui montrait la voie du bonheur, de la simplicité volontaire, d'un choix de vie qui ne dénature rien, qui n'abîme rien. Simplement une autre façon de vivre, plus collaborative, plus durable et plus saine. De plus, même si cette question est accessoire, cela coûte combien au contribuable, ce déploiement de policiers et cette utilisation massive d'instruments de répression ?
L'humain a tant besoin de gens comme eux pour montrer l'exemple ! Pour offrir une alternative à un irréversible déclin de la vie sur terre.
Merci aux Zadistes qui ont une belle idée de l'humain, le mettent en pratique, et au besoin se battent contre une police armée jusqu'aux dents et acceptent le risque d'être blessés dans leur chair pour défendre une noble idée, celle d'un meilleur avenir pour l'humanité. Quelle intelligence, quel souci du bien commun et quel courage !
J'ajoute un message reçu d'une amie :
NDDL l'horreur en direct
Les lieux de vie et de culture sont détruits les uns après les autres. Le nombre de blessés ce matin ne fait qu'augmenter à NDDL. Les GM (gardes mobiles) ont envie d'en finir vite alors ils frappent forts, tabassent, lancent les grenades en tirs tendus, noient tout dans des gaz lacrymogènes nouvelle génération hyper toxiques, etc. Plusieurs militants et habitants ont du être transportés à l’hôpital, d'autres sont pour le moment soignés sur place. Bien sur cela peut paraitre infime quand on pense à la Syrie, à Gaza et aux autres terrains de guerre dans le monde, mais ici, en France dans notre belle soit disant démocratie , pas de religions à défendre, pas de conflits ethniques, pas de puits de pétrole, juste la liberté de vivre et de cultiver la terre pour se nourrir, la liberté de penser et de faire sa vie avec ses mains plutôt que de dépendre du système et des supermarchés. La violence contre la joie de vivre,les armes contre la boue. C'est minable et révoltant.