jubaka

Abonné·e de Mediapart

2 Billets

0 Édition

Billet de blog 24 mars 2015

jubaka

Abonné·e de Mediapart

Les électeurs FN, que veulent-ils?

jubaka

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Je lis ici ou là des analyses sur le vote FN, pourquoi? comment? ...

Tous les gens un minimum intéressés se rendent compte de la bêtise et du vide des propositions. Il faudrait donc se battre sur le terrain des idées, je ne le crois pas. Combattre le FN sur le terrain des idées est juste voué à l'échec.

La plupart des français sont dépolitisés. Ils ne lisent pas, et leur seule source d'information est le journal de TF1 ou BFM. Et encore dans le meilleur des cas.

Pour avoir suivi la campagne de très près dans mon département, j'ai pu constater que les différents partis ont fait une campagne active. Réunion publique dans toutes les communes, rencontre avec les électeurs sur les différentes manifestations et marchés...

J'ai dit tous? Non. Le FN a présenté des illustres inconnus qui n'ont même pas pris la peine de se présenter sur les documents de campagne, et ils ne sont JAMAIS apparus en public. Les documents de campagne étaient, génériques, sans référence au département. Je pense que la plupart de leurs candidats ne savent même pas ce que peut ou ne peut pas faire le département.

Mon département n'est pas très touché par le FN (18% quand même) mais j'imagine que c'est ce que l'on a retrouvé dans la plupart des cantons.

Conclusion, vous pouvez toujours débattre, démonter leur non-programme... les électeurs du FN s'en foutent royalement, les idées ne les intéressent pas (en dehors des fachos convaincus de longue date). Pourquoi est-ce qu'ils votent FN? Difficile à dire, l'envie de foutre le bordel, l'impression de comprendre la politique tellement les arguments du FN sont simplistes, payer moins d'impôt, avoir un ennemi sur qui reporter leur frustration...

Le fdg/écolo, pour ces gens là, sont juste un ramassis d'intellectuels gauchistes, ils détestent les discours du fdg. Pourquoi? Simplement parce que les réponses aux problèmes sont complexes et qu'ils supposent de changer nos modes de vie. Mais eux ils ne veulent pas changer d'un iota ou devoir réfléchir, ce qu'ils souhaitent c'est continuer leur petite vie tranquille avec un peu plus de sous et moins de gens nuisibles (des plus pauvres, les roms, les arabes, les écolo...).

Un discours pérorant que les étrangers viennent piquer nos emplois et coûtent cher, que l'on baissera leurs impôts, que l'on mettra les chômeurs feignasses au travail. C'est tout ce qu'ils veulent entendre et c'est ce que dit le FN.

Si par malheur le FN prend le pouvoir, la plupart de ces électeurs s'en mordront les doigts et constateront rapidement que leur rêve d'immobilisme a volé en éclat, mais il sera trop tard ...

La seule chance pour la gauche (pas le PS, la vraie gauche) serait de se rassembler autour d'objectifs communs avec des idées simples et lisibles. Et surtout ne pas rentrer dans des débats théoriques qui n’intéressent pas la majorité des électeurs, tout du moins dans les interventions sur les grands médias de masse.

Cela serait de la démagogie en grande partie, chose que j’abhorre. Mais en dehors d'un discours simplifié et démagogique tout en restant honnête, je ne vois pas bien comment convaincre ces citoyens qui détiennent aujourd'hui le pouvoir de faire les rois.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.