La 6ème république est avancée depuis de nombreuses années. Il paraît évident, en effet, que la structure de notre système est un problème majeur en France.
Mais ces appels viennent des différents partis, une frange du PS, le FDG ou encore le FN.
La logique est donc partisane, l'objectif est de mettre la nouvelle constitution au service de son intérêt et de son idéologie plutôt qu'au service du peuple.
Venant de lire ce billet http://blogs.mediapart.fr/blog/raoul-marc-jennar/240315/lechec-du-front-de-gauche, cela me donné envie de rebondir. Le constat est que les partis sont dépassés et trop auto-centrés et qu'il nous faudrait une sortie de crise par le haut, par le peuple.
Nos institutions sont en déliquescence depuis de nombreuses années, elles favorisent notamment le fort taux corruption dans notre pays, elles sclérosent le débat public...
Si un parti met en avant une 6ème république comme c'est le cas du FDG, cela sera forcément voué à l'échec. Les citoyens ne veulent pas d'une 6ème république partisane.
A mon sens la solution viendrait d'un mouvement populaire, en dehors des partis, qui ne proposerait pas une 6ème république prémâchée mais qui proposerait tout simplement de permettre au peuple, dans son ensemble et dans sa diversité, de prendre le pouvoir pour écrire SA constitution.
Pour cela nul besoin de révolution, les élections sont là pour nous y aider et notamment l'élection présidentielle.
De ce mouvement devrait être nommé un représentant qui serait candidat à l'élection présidentielle. C'est une phase obligatoire pour mener à bien ce projet.
Le candidat devrait s'engager sur des choses claires :
- Ne pas utiliser le pouvoir pour faire autre chose que mettre en place la constituante.
- Renoncer aux avantages de la fonction
- Mettre en place un gouvernement intérimaire, contrôlé par des citoyens. Un gouvernement qui ne gèrerait que les affaires courantes donc sans modification des lois et décrets existants.
- Mettre en place une consultation locale afin de faire émerger à la fois des idées, des doléances et des candidats pour la constituante.
- Interdire à tout élu rémunéré de devenir candidat pour faire partie de la constituante.
- Éventuellement en plus d'un mode électif classique, il pourrait y avoir une dose de tirage au sort.
- L'assemblée constituante, une fois formée aurait tout pouvoir pour rédiger la nouvelle constitution mais aussi tous les textes annexes qu'elles jugeraient utile de réécrire (code électoral ou autre) ainsi que le périmètre et la constitution des institutions (séparation du politique et du judiciaire, composition d'une cours constitutionnelle...). L'assemblée contrôlerait également les actes du président et du gouvernement.
- A l'issu de ce travail les différents textes seraient soumis à referendum.
- Après une adoption par le peuple, la constitution et tous les textes annexes entreraient en application ce qui vaudrait démission de tous les élus et organisation de nouvelles élections (ou tout autre forme décidé par l'assemblée).
- Le président, les membres du gouvernement et tous les membres de la constituante auraient une interdiction minimale de 5 ans de se présenter à un quelconque mandat politique rémunéré.
Voilà très sommairement l'idée de ce que j'entends par une nouvelle constitution, une parole donnée au peuple dans sa plus grande diversité. Cela serait un temps riche où le peuple pourrait à nouveau débattre et reconstruire le vivre ensemble dans nos diversités.
Je n'ai ni le temps, ni les capacités de lancer un mouvement de ce genre mais, sauf si je suis passé à côté, je suis étonné de ne pas voir ce type de mouvement non partisan émergé.