Selon le Journal du Centre, quotidien régional appartenant au groupe La Montagne, deux journalistes de Mediapart auraient été refoulés lors d’une réunion publique organisée par les deux candidats RN arrivés largement en tête au second tour des deux circonscriptions de la Nièvre. C’était mercredi 3 juillet à Garchizy dans la Nièvre.
Selon l’article les journalistes auraient voulu interroger un responsable régional, Julien Odoul, sur les « brebis galeuses » candidates du RN
Sous réserve de la confirmation par Mediapart de cette affaire, ce qui m’a choqué c’est que les autres journalistes présents semblent être restés dans la salle, sans même protester a priori, en particulier l’auteur de l’article qui a fait un compte rendu circonstancié et « objectif » de la dite réunion.
La complaisance, voire la compromission de la dite PQR avec les potentats locaux sont régulièrement dénoncés. Il ne faut pas se fâcher… Il semble que cet événement trouve pleinement sa place dans ce cadre, avec d’autant plus d’anticipation que les dits candidats ne sont pas (encore) élus. On ne sait jamais.
On imagine la répercussion locale si le dit journaliste avait écrit un papier annonçant qu’il s’était retiré, avec ses autres confrères, de cette réunion, en solidarité avec les journalistes refoulés. Le RN aurait été bien emmerdé. Mais que nenni ! Il faut rester neutre.
En tant normal, on aurait parlé de soumission ou de compromission. Ne conviendrait-il pas ici de parler de lâcheté, préfigurant une prochaine collaboration ? L’information à tout prix, y compris celui de l’éthique et de la déontologie ?