Toute guerre a ses agresseurs, ses victimes, ses vainqueurs, ses vaincus. Mais aussi ses profiteurs. Ceux qui s’enrichissent, tirent profit personnel, politique, médiatique, économique, etc., de la guerre.
Celle d’Ukraine n’y échappe pas.
Ceux qui profitent de l’explosion des prix du pétrole, du gaz, de l’énergie. Il n’y a pas encore de pénurie, mais les prix augmentent. C’est bien que certains s’enrichissent : multinationales, investisseurs, actionnaires, acteurs du néolibéralisme. Qui sont ils, comment les contrer ?
Ceux qui profitent pour se mettre en avant et utiliser la guerre pour leur réélection par exemple à la veille de scrutins nationaux, se présentant comme acteurs incontournables de la diplomatie, chef de guerre, recours, commentateurs avisés, etc. Je pense à certains candidats à l’élection présidentielle en premier bien sûr, mais dans les medias, comme avec l’épidémie de covid, certains vont faire carrière. Les nommer, démasquer leur indécence.
Ceux qui vont profiter, ou profitent peut-être déjà de la souffrance des réfugiés, des victimes, détournant des aides, escroquant des donateurs, etc. Comment les identifier, comment s’en protéger ?
Et puis le complexe militaro-industriel, les vendeurs et fabricants d’armes, ceux des USA, mais ceux des autres pays exportateurs d’armes : France bien sûr mais aussi Chine, Israël, etc. Et les autres « fournisseurs » en temps de guerre.
C’est une liste à compléter.
Et pour laquelle je souhaiterais que les journalistes de Mediapart s’en emparent, car sinon qui le fera ? Si vous soutenez cette demande, commentez ou recommandez ce billet.
Merci.