jubez (avatar)

jubez

Soignant

Abonné·e de Mediapart

15 Billets

0 Édition

Billet de blog 15 avril 2022

jubez (avatar)

jubez

Soignant

Abonné·e de Mediapart

Hygiène de l’abstention

S’abstenir au deuxième tour face à Le Pen et Macron c’est refuser de choisir entre deux variants d’un même virus totalitaire qui détruit l’Homme et le Monde. Question d’hygiène, question d’honneur et de dignité.

jubez (avatar)

jubez

Soignant

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Je viens d’être sollicité par un ami médecin généraliste leader d’opinions pour signer une pétition appelant, au nom des « acteurs de lutte contre le Covid », à « faire barrage » à l’extrême droite, en votant Macron au deuxième tour.

Je ne signerai pas cette pétition, ni aucune autre appelant à voter Macron. J’avais envie de lui répondre : « En tant qu’acteur de la lutte contre le covid (si tant est que j’en ai été un digne de ce nom) je ne peux pas choisir entre deux variants du même virus. »

J’ai voté Mélenchon au premier tour, alors que suite à 2017 je m’étais promis de ne plus participer à aucune élection, piège à cons. Mais là c’était trop, il fallait quand même lui donner une chance.

Mais au delà je suis en colère par, comme en 2017, l’attitude de ces intellectuels leaders d’opinion, souvent moralisants et donneurs de leçon qui croient servir une juste cause en enjoignant de voter pour la peste pour éviter le choléra (ou l’inverse).

Il y a de la part de ces intellectuels un plaisir malsain à se faire peur, eux qui, dans leur vie, ont pour la plupart tout fait pour se bâtir une existence protégée, aisée, à l’abri des risques, évitant de s’exposer, bourgeoise pour tout dire. Le bourgeois est peureux par définition, car il a des intérêts à protéger, et il se protège dans une ville, et le bourgeois intellectuel s’amuse à se faire peur, il lui faut bien un peu d’émotion dans sa vie terne, et le bourgeois moralisateur et donneur de leçon doit faire peur au bon peuple, et le culpabiliser tant qu’à faire, lui qui n’y connaît rien bien sûr, incapable et incompétent de sa vie et de ses choix.

D’abord il est quasiment certain que Le Pen ne sera pas élue, même si ce sera beaucoup plus serré qu’en 2017.

Si par hasard et accident elle devait être élue, il est encore plus improbable qu’elle ait une majorité à l’assemblée nationale, elle sera donc contrainte à une cohabitation, qui empêchera la mise en œuvre de son programme, à moins que nombre d’élus de la droite macroniste et ex-UMP ne la rejoignent, ce qui est effectivement loin d’être improbable.

Et si, toujours par hasard, et par accident, elle se trouvait en situation de gouverner avec une majorité parlementaire (on commence à se retrouver dans l’histoire de la chauve-souris de Bigard), alors il serait bon que ces apôtres du bon sentiment se souviennent de 2017 et de ceux, dont je faisais partie, qui annonçaient : « Voter Macron en 2017 c’est voter Le Pen en 2022. » Qu’ils se penchent sur leur responsabilité un instant. Macron n’a pas fait autre chose pendant 5 ans que préparer le terrain, ouvrir la voie, à coup de mépris, de LBD, d’enrichissement obscène de ses amis, d’incompétences et de scandales, à Le Pen. Et il faudrait renouveler ?

Ceux qui vivent au quotidien dans la « France périphérique » ou dans les quartiers dits populaires savent ce que Macron a fait pour les enfoncer, les détruire, les humilier, et continuera à faire.

Ceux qui ont compris que la fin du monde approche, la VRAIE fin du monde, savent ce que Macron a fait et continuera à faire pour la précipiter.

Ceux qui vivent dans les bas fonds de la société savent que la haine des puissants qui les accable ne variera pas d’un iota, car elles les constitue,  que ce soit celle d’un arrogant et méprisant bourgeois, agent du totalitarisme capitaliste mondialisé que l’on voit à l’œuvre, ou celle d’une hypocrite bourgeoise, nostalgique d’un totalitarisme nationaliste, xénophobe et raciste. Aucun des deux n’améliorera leur vie, chacun des deux continuera à les enfoncer.

Pour moi la bonne et hygiénique attitude, c’est de dire : « Non, je n’en serai pas, d’aucune de vos saloperies, je ne serai pas des vôtres, et continuerai à vous combattre, quoi qu’il m’en a coûté et m’en coûte encore, dans ma vie professionnelle, privée et spirituelle. »

Face à un virus mortifère pour l’Homme et la Terre, aucun de ses variants n’est préférable. Il convient de rester confiné et de porter un masque parce que ça pue. Question d’hygiène.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.