Judicieux Talisman

Humaniste

Abonné·e de Mediapart

22 Billets

0 Édition

Billet de blog 4 janvier 2014

Judicieux Talisman

Humaniste

Abonné·e de Mediapart

A propos du Dieudonné et de ses problèmes....(1)

Judicieux Talisman

Humaniste

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Pour cette première, j'aimerais poser une question, peut-être un peu naïve...

Notre Dieudonné dont il est tant question ces derniers temps est harcelé dans les médias communs de tout bord d'un certain nombre d'accusations qui sonnent assez gravement. On entend, on lit les mots suivants: anti-sémite, raciste, anti-sioniste, nazi, révisionniste, j'en passe et des meilleurs...Alors, je me suis interrogé et je suis allé visionner quelques vidéos postées sur le net pour essayer de comprendre. Pour la méthode, j'ai passé environ une douzaine d'heures à chercher des indices qui colleraient aux accusations sus-citées. Biensûr, ayant bien d'autres choses à faire, je ne peux vous assurer de l'exhaustivité de mes recherches mais voici mes premières conclusions, que je ne trouve pas dans les médias communs.

J'en appelle aux autres pour compléter ou corriger mes dires.

De propos anti-sémites, je n´en ai pas trouvés; selon la définition du mot: être raciste envers les juifs et les arabes ( les sémites).

Anti-sioniste, Dieudonné l'est ouvertement mais il me semble que dans un état de droit comme le notre, cela ne peut être interdit. L'idéologie sioniste est associée à de nombreuses violations des Droits de l'Homme, quasi quotidiennement, s'il fallait le rappeler...

Négationiste, ceci est possible et là, je prends des pincettes, je n'ai pas retrouvé de propos ouvertement négationnistes, seulement des allusions tendancieuses alors je m'abstiens de toute conclusion hative sur ce point...Dieudonné manque possiblement d'informations sur le sujet mais il faudrait clairement l'interroger, franchement je ne peux rien affirmer. Peut-être n'a-t-il pas été très assidu durant les cours d'histoire du secondaire. Cela peut se récupérer.

Raciste, je n'ai rien trouvé.

Nazi, il aurait raison de porter le sujet devant les juges, c´est diffamant à son égard! Aucune comparaison entre Dieudonné et un nazi quel qu´il soit ne peut être défendue.

Alors, comme Tariq Ramadan, j'en appelle à la sagesse et l'analyse posée et éclairée, loin des querelles communautaristes et partisanes. Le faux débat politicard et "récupérationiste" est éprouvant et m'affecte en tant qu'humain, membre actif de l'espèce humaine. Cessons les manipulations idéologiques car cela a toujours conduit à la violence.

Je suis preneur de toute information pertinente sur le sujet. Enfin, je pose la question, de quoi accuse-t-on notre Dieudonné et avec quelles preuves intangibles?

Bien à vous, Liberté, Egalité et Fraternité.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.