La vidéo a fait 235 000 vues sur YouTube. Les invités rivalisent d'éloges à son sujet . Mais que dit-il exactement notre Kamel Daoud national pour faire pleurer tout le plateau ?
À 5: 36 " Moi je n'aime pas la pauvreté. Franchement, j'aime bien cette petite phrase du Loup de Wall Street, il n'y a aucune dignité dans la pauvreté, moi je n'aime pas l'intellectuel dit de gauche pauvre avec de grandes idées, l'écrivain qui meurt tuberculeux dans une chambre d'hôtel impayée, moi ça ne m'intéresse pas, moi je suis venu ici pour gagner , pour être le premier , pour avoir des prix, pour être admiré. " Vous avez compris ? Kamel Daoud est un super winner. Et pour "super winner" en France , il sait trouver les bonnes formules . Par exemple à 2: 40 " Imaginez en Algérie ou dans un autre pays dit arabe, le fric qu'on met dans l'éducation des filles, à 18 ans, elles sont mariées, et elles sont enfermées ", il continue son petit discours très émouvant de grand défenseur des femmes devant l'Eternel. Tout le plateau l'applaudit.
Là, il faut mettre la vidéo sur stop, aller chercher des pop corn et faire défiler les commentaires. Il y en a presque 5000. Morceaux choisis.
Vous avez dans le décalage entre la parole de Daoud et ces commentaires , l'essence de son œuvre Houris.
Un vol de la parole algérienne, au propre ( de la manière la plus violente qui soit -par le vol de la vie de Saada Arbane ) comme au figuré. Tout ceci au profit d'un agenda politique et d'une ambition démesurée.
C'est absolument terrifiant.
@kitaamar477
Mr kamel daoud j ai 69 ans je suis une femme algérienne venant d un milieu rural mon père était un fellah et j ais fait des études de médecine à la fin de mes études je suis rentrée travailler ds mon village et je n étais pas là seule femme ayant fait des études supérieures alors arrêtez de raconter vos histoires pour faire rire cette galerie à qui vs voulez plaire mais vs resterez un clown à leur yeux
@aladin491
A kamel daoud le goncourt, à natenyahu le prix Nobel de la paix !
@khemicihamid8855
Enfin kamel atrouvè un joli travail il cire trés bien
@kaderkader2246
Il vaut mieux la faim dans la dignité que le pain dans la servitude
@ahmedaminemekki2927
Bon le type ment. En Algérie les femmes ont plus le bac que les hommes, elles ont plus de diplomes universitaires que les hommes et travaillent a pied d'égalité que les hommes et dans certains secteurs elles sont majoritaires, c'est le cas de la santé et de l'enseignement qui sont les secteurs qui recrutent le plus dans le pays. Au début des années 2000 j'étais dans la faculté de pharmacie à l'université d'Alger et mon groupe vomptait déja 4 garçons et 41 filles. Les statistiques sont disponibles partout et consultables sur des sites algériens comme d'instances internationales. Par ailleurs, l'age médian du mariage pour les femmes algériennes est 29 ans et on me marie pas les filles à 18 ans. Pour l'anecdote, ce type qui joue le défenseur des femmes a été jugé pour coups et blessures à l'encontre de son ex femme bien avant que personne n'entend parler de lui....
@leilaM2aa
Voilà qui est ce personnage : Dans ses mots secs loin de la littérature, la Cour d’Oran rappelle que le 5 février 2016, « S’est présentée la plaignante E. E. H. Nadjet devant les services de la Sûreté urbaine d’Oran pour déposer plainte contre DAOUD Kamel, et déclare qu’elle a subi des coups et blessures de sa part, étant donné qu’elle est divorcée de lui depuis 2016 et qu’elle a reçu un certificat d’incapacité de travail à cause des coups qu’elle a subi par un bâton en bois ». Le 18 juin 2018 en première instance, le mari violent a été condamné à une année de prison avec sursis et 20 000 dinars d’amende. Après deux appels Daoud voit disparaitre sa peine de prison, mais « l’amende pécuniaire » est maintenue, « Les dépens étant à la charge de l’inculpé d’un montant de 1800 DA au profit de l’état et fixe au maximum la durée de la contrainte par corps ». Voici Macron confronté à un nouvel épisode de son célèbre « en même temps » : pleurer sur le sort d’une femme battue ne doit pas ternir l’amitié que l’on éprouve pour son mari.
Moins
@salimsalah6959
Pas de télé, pas d'électricité waouw, c'est un malade. Du n'importe quoi ! Il n'a rien couvert c'était un petit chroniqueur au Quotidien d'Oran. Il ne se mouche pas avec le petit doigt. Il a quitté l'Algérie pour être le coeur bien au chaud, les yeux dans la bière . Il fait plaisir à son auditoire en tapant sur l'Algérie et en le caressant dans le sens du poil. Surtout un auditoire qui ne connait rien à l'Algérie.
@fafouloulou7825
J'ai 61 ans, née en Algérie, ingénieure en retraite.on a vécu dans la liberté, la mixité, les voyages, les locations et coloc entre femmes.on a plus de liberté que les pays dit développés !!!!! Pour le mariage, c'est des choix....moi personnellement je me suis mariée passe la cinquantaine.alors les français pas la peine de rigoler....ce Kamel vous mène en barque....
@midozaid471
Il est fascinant et troublant à la fois de constater à quel point l'Algérie est devenue un sujet omniprésent dans les discussions internationales cette année. Jamais auparavant je n'avais entendu autant de propos sur mon pays, et ce qui me surprend le plus, c'est que ces commentaires sont presque toujours teintés de négativité. Il semble qu'à chaque jour qui passe, il y ait une nouvelle critique, un reproche ou une observation dévalorisante. Ce phénomène s'est particulièrement accentué depuis les Jeux Olympiques, notamment en raison de la position claire et constante de l'Algérie en faveur de la Palestine, une posture que nous avons adoptée avec conviction depuis longtemps. Cette prise de position suscite en moi une profonde réflexion : est-ce que cette attention accrue est motivée par de la jalousie envers notre indépendance politique, notre fermeté sur des questions de principe ? Est-ce que certains acteurs internationaux cherchent à marginaliser notre voix pour mieux nous affaiblir, ou pour tenter de nous isoler sur la scène mondiale ? Je ne peux m'empêcher de me poser des questions face à cette situation. Devrais-je m'en réjouir, en voyant dans cette attention une forme de reconnaissance de l'importance croissante de l'Algérie dans les affaires internationales ? Ou au contraire, devrais-je m'inquiéter, en percevant dans ces attaques une tentative de saper notre souveraineté et de ternir notre image ? Ce paradoxe me laisse perplexe, et je m'interroge sur les véritables motivations derrière cet intérêt soudain et souvent injustement critique envers notre pays. BLADI NABEGHIK.
@flonajordi9076
L'université algérienne compte environ 1 700 000 d'étudiants dont 65% de sexe féminin
@tolbanacera2764
Incroyable cette dévalorisation de la femme algérienne.
@aventurasconhelenita3114
Avoir quitté l'Algérie ? Au péril de sa vie ? Non sans blague ... Cet opportuniste dénigre son pays.
@maalemchama9226
J'ai eu le plaisir de detecter une faute d'accord d'auxiliaire, de la part d'une journaliste, j'ai été à bonne école, moi l'algérienne

@djodjo3825
Arrête de t humilier kamel
@30500iceman
Je ne trouve pas de mots pour qualifier ce vendu