Nous sommes la feuille sèche, le grain de poussière, le flocon d’écume. Soyons seulement fidèles et laissons-nous porter avec un grand amour et grande obéissance là où nous pousse la volonté de Dieu […] jusqu’à ce qu’un dernier souffle de ce vent béni nous porte dans le ciel. ( Charles de Foucauld -Lettre au Père Jérôme, janvier 1897.)
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.
Un peu de lumière : comme catholique et fan de Charles de Foucauld, la nomination de Mgr Vesco comme cardinal, me touche bien plus que la cérémonie de réouverture de Notre Dame, sommet du catholicisme d’apparat.
« En revanche, à titre personnel, comme Franco-Algérien, je souffre de cette animosité entre les deux pays, tout en voyant un immense potentiel de fraternité. Chrétien dans un monde musulman, je suis naturellement en dialogue avec l’islam. J’agis personnellement pour le rapprochement des deux pays. Mais ce combat est le mien, pas celui de l’Eglise. Mon sentiment est que la France n’a pas encore pris la mesure des séquelles coloniales. Nous devons, comme Français reconnaître humblement une responsabilité historique et collective, qui n’a rien à voir avec nos responsabilités personnelles d’aujourd’hui. »
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.