Merci à tous ceux qui m'ont conseillé. La demande a fini par être relayée, et a été entendue par le Ministère de l'Education, mais bien trop tard pour nos enfants, dans une école de 500.
Je cite Libération qui cite un communiqué du Ministère de l’éducation de 18h hier, semble-t-il :
«S’il est tout à fait nécessaire d’informer largement sur les mesures de précaution, il est également essentiel d’autoriser l’observation de l’éclipse lorsque celle-ci a été préparée en respectant les règles de sécurité. Nous souhaitons que les directeurs et les équipes enseignantes soient soutenus et épaulés en ce sens. Ils sont des professionnels aptes à mesurer les risques et les intérêts d’une activité pédagogique.» "
«Dans le cadre de leurs activités pédagogiques, les écoles et les établissements peuvent organiser l’observation de ce phénomène astronomique exceptionnel en mettant à la disposition des élèves des lunettes portant le marquage CE de conformité ou en utilisant des dispositifs simples et appropriés (sténopés, solarscopes, …). Ces initiatives sont vivement encouragées.»
Je salue la capacité du Ministère à reconnaître ses erreurs, ça soulage un peu. On se dit qu'avec 24h de plus, nous aurions pu y arriver.