Nous saluons l’écriture par la majorité des partis politiques composant le Nouveau Front Populaire d’une « Charte d’engagement républicain contre l’antisémitisme« .
Il est notable que ce texte aille plus loin que le communiqué « Avec le Nouveau Front Populaire, combattons l’antisémitisme et toutes les formes de racisme » signé le 23 juin par les dirigeants d’EELV, de LFI, du PS et du PCF. Ce dernier reconnaissait déjà, à rebours de certaines déclarations, une « résurgence des actes antisémites » mais attribuait l’accusation d’antisémitisme à « une odieuse campagne de diffamation menée par une macronie en déroute« , ce qui ne semble pas prendre en compte l’existence de discours et de dérives antisémites bien réelles à gauche. Dans ce nouveau document à l’initiative de Place Publique, les organisations signataires (EELV, le PS et le PCF) dénoncent une « véritable explosion » des actes antisémites et s’engagent à former leurs élus sur le sujet ainsi qu’à sanctionner celles et ceux qui relativiseraient ou tiendraient des propos antisémites. S’ils étaient suivi d’effets, ces engagements constitueraient une avancée importante.
Les orientations de la direction de LFI ainsi que les polémiques soulevées par Jean-Luc Mélenchon ne doivent pas faire oublier que depuis quelques années, une partie des forces de gauche semble prendre conscience de la situation et se mettre au travail sur ces questions. Dans tout les partis politiques de la gauche parlementaire, des personnalités comme Sandrine Rousseau, Jérome Guedj ou Raquel Garrido ont pris des positions fortes en ce sens. Plus largement dans notre camp social nous pouvons observer une forte prise de conscience au sein des syndicats, dont la CGT, ainsi que des débats virulents dans les rangs de la gauche révolutionnaire, auxquels nous participons à notre mesure.
Celles et ceux qui condamnent l’ensemble de la gauche ou se tournent vers le RN au nom de la lutte contre l’antisémitisme commettent une erreur tragique. Les gauche sont diverses et une grande partie d’entre elles travaillent sérieusement sur le sujet. Le danger est bien plus grand chez l’extrême-droite, même « dédiabolisée », puisque celle-ci quelle que soit son orientation a in fine pour objectif l’homogénéisation culturelle, religieuse et raciale de la société.
L’antisémitisme à gauche n’est pas une fatalité ! Il peut et doit être combattu !