Juives et Juifs Révolutionnaires (avatar)

Juives et Juifs Révolutionnaires

Collectif antiraciste

Abonné·e de Mediapart

45 Billets

0 Édition

Billet de blog 3 septembre 2024

Juives et Juifs Révolutionnaires (avatar)

Juives et Juifs Révolutionnaires

Collectif antiraciste

Abonné·e de Mediapart

Mouvement social en Israël après l’assassinat de six otages

Juives et Juifs Révolutionnaires (avatar)

Juives et Juifs Révolutionnaires

Collectif antiraciste

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Ce week-end, les corps de six otages ont été retrouvés par l’armée israélienne à Rafah. Carmel Gat, Eden Yerushalmi, Hersh Goldberg-Polin, Alexander Lobanov, Almog Sarusi et Ori Danino ont été assassiné·es par le Hamas quelques jours auparavant. Nous présentons toutes nos condoléances à leurs familles et à leurs proches, comme nous les présentons aux familles et aux proches des dizaines de milliers de civils palestinien⸱nes assassiné⸱es par l’armée israélienne.

Suite à cette macabre découverte, la Histadrout, le forum des familles des otages et les principales forces d’opposition ont appelé à la manifestation et à la grève générale ce lundi. L’objectif est de faire pression sur le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou, voire de faire chuter son gouvernement, qui porte une lourde responsabilité dans l’échec des négociations et semble déterminé à continuer une guerre qui lui permet de conserver son poste et le soutien de l’extrême-droite suprémaciste et kahaniste, cela même au prix de la vie des otages et de dizaines de milliers de Palestinien⸱nes. Les violences policières à l’égard de familles d’otages lors de manifestations à Tel Aviv et les coups de force pour rendre illégale la grève sont autant de démonstration de l’aveuglement guerrier de l’extrême-droite israélienne, mais ils ne pourront enrayer le mouvement de contestation en cours.

Nous partageons la conviction que la solution au conflit ne peut pas être militaire, mais politique. Les Israélien⸱nes ne mettront pas durablement fin à la situation de guerre en écrasant Gaza sous les bombes. Ils n’obtiendront pas la libération des otages sain·es et sauf·ves, la fin des tirs de roquettes et le retour chez eux des déplacé·es venant des zones frontalières en laissant Tsahal continuer ses crimes de guerre et contre l’humanité. La seule solution durable est au contraire la prise en compte les légitimes aspirations du peuple palestinien à la liberté et à la justice. Pour sortir de la spirale meurtrière, des négociations sont la seule voie possible.

Ensemble, soutenons celles et ceux qui se mobilisent sur place pour la paix et continuons de porter les revendications suivantes :
– Cessez-le-feu immédiat à Gaza, en Cisjordanie et au Liban
– Libération de tous·tes les otages détenu·es par le Hamas, le Jihad islamique palestinien et tout autre groupe
– Libération des Palestinien·nes placé·es en détention arbitraire en Israël
– Acheminement de toute l’aide humanitaire nécessaire à la survie et à la reconstruction de Gaza
– Arrêt de la colonisation et retrait des territoires occupés en Cisjordanie
– Mise en place d’un processus de paix sur la base du droit international et des légitimes aspirations des Palestinien·nes et des Israélien·nes

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.