Depuis les tueries visant des civils et les violences sexuelles de masse commises par le Hamas le 7 octobre 2023, nous assistons, impuissant·es, aux crimes de guerre commis par Tsahal à l’encontre des Palestinien·nes et en particulier celleux de Gaza. Poursuivant l’objectif insensé de détruire le Hamas par l’action militaire et peut-être, à terme, d’occuper à nouveau Gaza en déplaçant le maximum de Palestinien·nes, l’armée israélienne perpètre un massacre de masse sur une population civile désormais acculée à Rafah dans des conditions sanitaires absolument révoltantes.
Dès le 13 octobre 2023, nous dénoncions les « mesures criminelles et inhumaines » du gouvernement Netanyahu et appelions à un cessez-le-feu immédiat et à la reprise d’un processus de paix fondé sur la justice pour toutes et tous en Israël/Palestine. C’est avec tristesse et colère, mais néanmoins une détermination intacte, que nous réaffirmons cet impératif aujourd’hui, alors que le drame dont nous sommes les témoins atteint une ampleur vertigineuse. Aux victimes directes de l’armée et des bombardements risquent bientôt de s’ajouter les mort·es de la famine, l’aide alimentaire que l’armée israélienne laisse entrer à Gaza étant bien inférieure aux besoins de la population.
La nécessité de préserver la vie est une urgence absolue. Elle impose la constitution de mobilisations aussi larges que possible de l’ensemble des partisan·es de la paix autour de revendications qui seraient à minima les suivantes :
- Cessez-le-feu immédiat avec la fin des attaques contre des populations civiles, des bombardements, du blocus et des déplacements de population
- Libération de tous·tes les otages (israélien·nes et d’autres nationalités) détenu·es par le Hamas et les groupes qui ont pris part aux attaques du 7 octobre
- Libération des Palestinien·nes placé·es en détention arbitraire en Israël
- Acheminement de toute l’aide humanitaire nécessaire à la survie des populations gazaouies et à la reconstruction de la bande de Gaza
- Arrêt de la colonisation en Cisjordanie et retrait des territoires occupés
- Mise en place d’un processus de paix sur la base du droit international et des légitimes aspirations des Palestinien·nes et des Israélien·nes.
Nous appelons donc nos lecteurs et lectrices à participer à toutes les initiatives qui porteraient ces revendications.
Nous apportons notre soutien aux initiatives locales portées par des militant·es israélien·nes et palestinien·nes pour exiger du gouvernement israélien, du Hamas et de toutes les parties prenantes, l’aboutissement de ces revendications, notamment à des groupes comme B’Tselem, Women Wage Peace, ou Standing Together.