Juives et Juifs Révolutionnaires (avatar)

Juives et Juifs Révolutionnaires

Collectif antiraciste

Abonné·e de Mediapart

45 Billets

0 Édition

Billet de blog 13 mai 2024

Juives et Juifs Révolutionnaires (avatar)

Juives et Juifs Révolutionnaires

Collectif antiraciste

Abonné·e de Mediapart

Soutien critique à la mobilisation étudiante en faveur de la Palestine

Juives et Juifs Révolutionnaires (avatar)

Juives et Juifs Révolutionnaires

Collectif antiraciste

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Depuis plusieurs semaines, de nombreuses universités se mobilisent en soutien au peuple palestinien, notamment en France et aux États-Unis. Étant donné la situation dramatique à Gaza et le soutien apporté par les pays occidentaux au gouvernement israélien, de telles actions sont légitimes. Nous apportons tout notre soutien aux étudiant·es face à la répression policière : les universités sont un lieu historique des mobilisations sociales, y compris internationalistes, et doivent le rester.

Cependant, ces mobilisations ont pu donner lieu à d’importantes tensions, voir dans certains cas à des comportements et propos antisémites. Face à cette situation, certain·es étudiant·es juif·ves déjà traumatisé·es par les évènements du 7 octobre, ayant de la famille en Israël, et/ou ayant été pris·es à partie ou craignant de l’être cessent d’aller en cours, envisagent des ré-orientations ou choisissent de cacher leur judéité. Cela n’est pas acceptable.

Nous appelons donc celles et ceux qui se mobilisent à la vigilance sur ce point. Le soutien à la cause palestinienne ne doit pas être prétexte à une expression antisémite. La multiplication de discours fantasmant une domination « sioniste » en France est à cet égard préoccupante (le chroniqueur du Média Kamil Abderrahman a fait plusieurs tweets en ce sens, comme le 3  janvier ou il écrit « On vit dans un pays totalement soumis au lobby sioniste et aux injonctions du CRIF » ). Si le terme « juif » n’est pas utilisé, il s’agit bien ici d’antisémitisme dans la plus pure lignée des Protocoles des Sages de Sion. De même, la négation des crimes du Hamas, le relai ou le soutien apporté à cette organisation ne sont pas acceptables (le 30 avril, le collectif Urgence Palestine a ainsi relayé un communiqué des « Organisations étudiantes de la bande de Gaza en solidarité avec l’intifada étudiante aux États-Unis » dont l’organisation islamiste est le premier signataire). Enfin, le soutien envers le peuple palestinien ne doit pas être prétexte à la diffusion d’un discours campiste favorable ou relai de la propagande des régimes criminels en Iran, en Russie ou en Syrie (la participation de figures du milieu militant antisioniste à des évènements communs avec Michel Collon ou Jacques Baud, que nous avons déjà dénoncée, est ici inquiétante). Une proposition pour échapper à ces écueils serait d’ajouter aux revendications étudiantes la libération des otages du Hamas et le soutien à celles et ceux qui se battent contre les dictatures d’Assad, de Poutine et de Khamenei.

Dans la mesure ou ces points sont pris en compte, nous invitons nos lecteurs et lectrices à participer au mouvement en cours et à faire pression sur nos gouvernements pour que cesse le soutien au gouvernement israélien et à ses actes criminels à Gaza et en Cisjordanie.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.