jules elysard (avatar)

jules elysard

https://causepeople.net/

Abonné·e de Mediapart

50 Billets

0 Édition

Billet de blog 16 avril 2014

jules elysard (avatar)

jules elysard

https://causepeople.net/

Abonné·e de Mediapart

Epopées russes 2 : le passage d’une ombre

jules elysard (avatar)

jules elysard

https://causepeople.net/

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Comme l’écrit plaisamment Courrier International, « L’ombre d’Edward Snowden plane sur le prix Pulitzer ».

Il conviendrait d’ajouter que « L’ombre de Poutine plane sur Edward Snowden».

En effet, c’est depuis soixante ans le premier cas de passage à l’est d’un espion qui se sentait un peu trop à l’ouest. Né en 1983, employé de la CIA et de la NSA, Edward Snowden n’est pas sans rappeler Kim Philby, employé du MI6 né en 1912 qui s’exila volontairement à Moscou en 1962. Il avait déjà 50 ans et il y mourut en 1986, après avoir publié ses mémoires en 1968 (My Silent War).

Quel sera le destin de Snowden ? De Philby et des amis les « taupes », un contributeur de Wikiped écrit :
« Contagionné par les écrits du journaliste pro-communiste Ernst Henry10, alias Semyon Rostovsky, et fasciné par les groupes révolutionnaires pentacéphales qui en Allemagne combattaient le nazisme, Burgess fut le fondateur de la première cellule communiste, qui se composait de cinq jeunes partageant ses idéaux. Par Anthony Blunt, il vint à faire partie des Apostles, et par là initia l’ami au communisme et à l’homosexualité. En fait, à cette époque, dans l’environnement sévère des colleges strictement masculins et au milieu d’une société hautement sexophobe, il peut apparaître naturel que les étudiants s’orientassent vers l’homosexualité ; que l’on songe que des Cinq de Cambridge, seul Philby n’était pas homosexuel, et peut-être fut-ce aussi pour cette raison, en plus de sa plus grande habilité d’espion, qu’il réussit à se distinguer, devenant le plus célèbre de tous. »

Les connaisseurs apprécieront la maîtrise du néologisme et de l’imparfait du subjonctif. On n’en est pas encore là pourSnowden. Cependant on peut trouver un site qui peut contribuer à la légende future de l’exilé. Il rapporte que des esprits tatillons se posent la question de l’existence même du personnage. Ne serait-il pas « une pure création de la NSA, une diversion tactique pour faire croire à une fable, "un arc émotionnel" pour faire oublier le contenu même des fuites » ? D’autres conspirationnistes soupçonneraient « Assange, Snowden et Manning » de former un « triumvirat alien homosexuel attaquant l'humanité d'une ville bâtie sous les terres arctiques ».

http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2013/06/25/mirage-ceci-nest-pas-edward-snowden/

Mais le plus drôle dans ce passage à l’est, c’est qu’il intervient dans un moment où, selon spécialistes de la question russe, une république issue de la défunte Union Soviétique tenterait de passer à l’ouest
Ne se sentiraient-elles pas un peu trop à l’ouest, ces Pythies de la pitié sélective et de l’indignation vertueuse qui viennent sur les plateaux télé faire la leçon aux mécréants ?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.