Julie Broudeur

Abonné·e de Mediapart

4 Billets

0 Édition

Billet de blog 4 novembre 2009

Julie Broudeur

Abonné·e de Mediapart

Trois femmes et un écrivain puissants

Julie Broudeur

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Trois femmes et un écrivain puissants

Trois femmes puissantes, de Marie Ndiaye
Trois jeunes femmes entre lesquelles court un lien flou, flottant, ténu, un prétexte : leur âge et leur origine sénégalaise. À moins qu’il ne s’agisse, en réalité, de l’histoire d’une seule femme à trois têtes : Norah la jeune avocate retournant sur les traces de l’empire paternel, Fanta la jeune épouse exilée en France où elle n’est pas assez diplômée pour exercer son métier d’enseignante, Khady et son destin cruel de jeune femme sans enfant puis de jeune veuve migrante. Femmes, africaines, l’auteur nous les donne « puissantes » dès le titre. Un titre beau et simple, mais lourd. « Puissant » est un terme fort, épique ou magique, qui, selon le Trésor de la langue française en ligne, peut signifier tour à tour :

Qui a une grande faculté de création, qui témoigne d'une grande force créatrice.

S’il est un adjectif approprié pour qualifier la langue de Marie Ndiaye, c’est bien celui-là. La plume de Marie Ndiaye force l’admiration : élégante, prolixe et sèche, touchant juste et ne dédaignant ni le grotesque ni le tragique. Elle excelle à évoquer les êtres dans leurs petitesses, elle souligne avec raffinement les limites très pratiques, physiologiques, de la condition humaine.

Qui, par sa force, son importance, a la capacité de produire de grands effets.

La « puissance » de ces trois destins individuels décrits jusque dans les moindres replis de leurs dysfonctionnements ne saute pourtant pas aux yeux. Le message, s’il y en a un, n’est pas clair : s’agit-il d’un hommage à des femmes qui cherchent, quoi qu’il en coûte, sans relâche, une issue voire une délivrance ? Hypothèses...

La suite sur Expression première.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.