En entérinant l’inversion de la hiérarchie des normes engagée par les lois précédentes, ce projet de loi place l’accord d’entreprise comme règle au-dessus de la loi et des conventions collectives. Aboutissant de fait à la liquidation du Code du travail qui est une insupportable contrainte pour les capitalistes puisqu’il sauvegarde la position acquise par la classe ouvrière dans la société. Voilà pourquoi, le gouvernement veut aller encore plus loin pour satisfaire le MEDEF : sous couvert de simplification du droit, il ne s'agit pas moins que de gommer l'histoire et les acquis de nos luttes pour revenir progressivement à la période d'avant le code du travail, c'est à dire au contrat individuel de louage de services et à l’âge de pierre social.
Face à cette déclaration de guerre, la section Auvergne du SGPA-CGT a décidé de prendre position pour le retrait complet du projet de loi El Khomri qui est ni négociable, ni amendable. Face à cet affront, un large front syndical unique du refus est nécessaire. Soyons clairs : un tel front syndical est incompatible avec la CFDT qui est favorable aux grands principes de cette contre-réforme.
Nous attendons de notre syndicat, le SGPA et de l’USPAC qu’ils prennent position haut et clair pour la grève et la manifestation interprofessionnelle le 9 mars à l’appel de l’UGFF et de la Confédération aux côtés des cheminots et des jeunes.
Nous attendons de notre syndicat une position sans ambiguïté pour exiger le maintien intégral du Code du Travail et le retrait complet du projet de loi El Khomri.
TOUS ENSEMBLE, AU MÊME MOMENT, AU MÊME ENDROIT POUR LE RETRAIT DE LA LOI EL KHOMRI !
Section SGPA-CGT-Culture Auvergne