julie charmoillaux (avatar)

julie charmoillaux

syndicaliste et militante politique

Abonné·e de Mediapart

14 Billets

1 Éditions

Billet de blog 10 mai 2015

julie charmoillaux (avatar)

julie charmoillaux

syndicaliste et militante politique

Abonné·e de Mediapart

Offensive contre la Loi de 1905, jusqu'au plus bas de l'échelle...

julie charmoillaux (avatar)

julie charmoillaux

syndicaliste et militante politique

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La loi de 1905 est régulièrement attaquée par tous les gouvernements successifs. Parmi les violations les plus flagrantes, citons le maintien du statut concordaire d'Alsace-Moselle ou du financement de l'enseignement privé (loi Debré du 31 décembre 1959). Aujourd'hui c'est Hollande qui, dans un entretien accordé au Parisien du 4 mars 2015, dit l'exact contraire de l'article 2 de la loi de 1905 en répondant «  La République française reconnaît tous les cultes », c'est Valls qui parle de délivrer des diplômes religieux à l'Université, sans parler de la clique de l'UMP, Fillon et Juppé en tête, qui rêve d'étendre le concordat d'Alsace-Moselle à toute la France. Comble de l'instrumentalisation, cette remise en cause se fait au nom de la laicité...

Cette offensive contre la loi de « séparation des Églises et de l’État » est un travail de sape qui se mène à tous les niveaux, pour exemple, voici les échanges entre les organisations syndicales et l'administration d'une direction régionale des affaires culturelles, suite au transfert du mail suivant :

« Le Centre Culturel Jules Isaac vous convie le mardi 19 mai 2015 à 20 heures à une conférence de Haïm KORSIA, Grand Rabbin de France.

Dans le cadre du Centenaire de la Grande Guerre 14-18 le thème de la conférence est « Pour un nouveau franco-judaïsme. Etre juif et français aujourd’hui ».

 Interpellation de l'intersyndicale :

Votre mail du 3 mai informant l’ensemble du personnel de la DRAC de la conférence de Haïm KORSIA, Grand Rabbin de France nous a profondément choqué eu égard au strict respect du principe de laïcité que l'on est en droit d'attendre d'un service public. A ce titre, le rappel aux agents publics, de l’Observatoire de la laïcité est sans équivoque quant au « contenu de l’obligation de neutralité dans l’accomplissement de leurs missions ».

En tant qu’agents de l’Etat, nous sommes atterrés et souhaitons vous rappeler à votre devoir de respect de la loi, singulièrement celle de 1905 de séparation des Eglises et de l’État : son contenu mériterait visiblement de faire l'objet d'une conférence afin de rafraîchir les mémoires défaillantes!

 Réponse de l'adminstration :

Je suis moi même interrogée par votre interprétation spécieuse, s'agissant d'une conférence clairement annoncée " Dans le cadre du Centenaire de la Grande Guerre 14-18 ".

Je vous informe que j'ai relayé toutes les informations relatives à cette commémoration systématiquement à tous les agents de la DRAC, car beaucoup d'entre eux ont participé professionnellement à enrichir cet événement et je les en remercie.

Réponse de l'intersyndicale :

Il ne s’agit pas d’ une interprétation spécieuse de notre part, il semble au contraire que vous méconnaissiez les lois de la République et notamment celle de 1905, nous nous permettons donc de vous rappeler ce qu'elle dit : « la République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte »

Est-il légitime que dans le cadre officiel de la commémoration de la guerre de 14-18 un rabbin puisse s'exprimer ? Non seulement ce n'est pas acceptable mais c'est clairement une violation de la loi de 1905.

En autorisant un rabbin à s'exprimer dans un cadre officiel de la République, celui de la commémoration, les autorités bafouent le principe de laïcité exprimé dans la loi de 1905, car il donne une tribune au Grand Rabbin, et reconnaît donc implicitement le culte israélite. « La république ne reconnaît (…) aucun culte »

Que le grand rabbin utilise le cadre officiel des commémorations qui lui est offert par les autorités pour servir son discours religieux est une chose mais à ce moment là allons plus loin : des juifs et des rabbins sont morts en 14-18, certes, mais des catholiques aussi, des musulmans (beaucoup, c'était le temps des colonies…), des bouddhistes mêmes. Pourquoi dans cas là ne pas autoriser, dans le cadre de la commémoration, une conférence sur le thème : Pour un nouveau franco-bouddhisme ». Etre bouddhiste et français aujourd'hui ».

Poursuivons, nous vous citons«  Je vous informe que j'ai relayé toutes les informations relatives à cette commémoration systématiquement à tous les agents de la DRAC, car beaucoup d'entre eux ont participé professionnellement à enrichir cet événement et je les en remercie. »

S’il est vrai que des agents de la Drac ont été amenés à participer à des conférences organisées par une association cultuelle, il s'agit là encore d'une violation flagrante de la loi, puisque des agents payés par la République, ont participé, par leur travail ou en faisant la publicité, à un événement religieux. L'argent de la République a donc servi les intérêts d'un culte, il s'agit là d'une subvention déguisée. Or, « La République (...) ne subventionne aucun culte ».

La loi de 1905, le principe républicain de laïcité doit absolument être respecté avec encore plus de rigueur dans le contexte actuel, où les attaques contre ces principes s'amplifient et viennent du plus haut niveau de l’État. Cette loi est l'obstacle fondamental aux communautarismes de tout poil qui rejaillit au sein de notre société. Nous nous devons donc d'être exemplaires dans la défense de cette loi et veiller à son application dans nos administrations. »

A ce jour, nous n'avons pas encore reçu de réponse...

En complément : article de J.P. CROS, Loi de 1905 de séparation des Eglises et de l’Etat : cent dix ans… ; I. FOUCHER, Hollande-Valls : offensive contre la loi de 1905, dans journal La Commune n° 96 (http://www.lacommune.org/Parti-des-travailleurs/blog/La-Commune/La-Commune-n-96,i1098.html)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.