Dans un post sur Facebook en date du 15 juillet 2025, le groupe des élus socialistes réagissait à l'occupation du site du futur stade Arkéa, dont l'implantation controversée est unanimement dénoncée par les militants des causes écologistes et climatiques. Dans ce post, les élus socialistes se targuaient ainsi du nombre exceptionnel de contributions à l'enquête publique sur cette implantation et se félicitaient de l'adhésion des citoyens, déclarant même "pour ce groupe, ces 2200 contributions ne valent-elles rien ?".
Prenons donc les socialistes au mot et allons voir ce que valent justement ces 2200 contributions, ou plutôt, pour être précise, ces 2216 contributions. Tout d'abord, puisqu'on parle d'un nombre exceptionnel, il convient de les replacer dans le contexte de la population concernée, à savoir les 213403 habitants de Brest métropole : les contributions représentent donc 1,03% de la population. Si c'est bien un nombre important dans le cadre d'une enquête publique, ce chiffre doit surtout nous alerter sur le désintérêt global des habitants pour les sujets d'aménagement car le processus démocratique qui les entoure est obscur, complexe, et peu proche des intérêts réels de nos concitoyens. Mais on ne s'étonne pas que les socialistes se réjouissent de ce chiffre : en effet, en 2020 il avaient été satisfaits d'être élus avec seulement 31,96% de participation...
Ce qui est plus gênant encore avec l'usage de ce chiffre des contributions par les élus socialistes c'est qu'ils le présentent comme un soutien des contributeurs au projet. Or, ce n'est pas ce que disent les analyses. En effet, parmi ces 2216 contributions, on ne compte que 1314 avis en faveur de l'implantation du stade au Froutven, soit à peine plus d'un avis sur deux. Pour donner un ordre de grandeur, les avis favorables représentent donc 0,61% de la population de notre métropole. Même si on rapporte ce chiffre aux seuls abonnés du Stade brestois, soit 8300, les avis positifs ne représentent que 15,64% des personnes concernées.
Contrairement donc à ce que disent donc les élus socialistes, on est donc très loin d'une adhésion populaire à ce projet. Ce projet de stade Arkéa au Froutven est un projet dépassé, pensé par des promoteurs au logiciel intellectuel obsolète, un projet destructeur de nos terres et de notre biodiversité, une incongruité climatique et écologique contre laquelle il convient de lutter, jusqu'au bout !