Pétition sur Change: https://www.change.org/soutenons_Greg
"Le 23 septembre 2023 avait lieu à Calais, comme partout en France, une manifestation pacifique “pour une justice sociale, contre le racisme et les violences policières.”
Reconnu par la police, comme "leader des Gilets Jaunes" et militant de La France Insoumise, on m'accuse d'y avoir crié "Darmanin assassin t'as du sang sur les mains !".
Ce slogan qui est très souvent repris en manifestation à Calais depuis en 2021 suite au naufrage tragique d'une embarcation qui a coûté la vie à 27 personnes dans la Manche, a été chanté ce jour-là par des dizaines de personnes qui n'ont pas été inquiétés par la police.
Pour ces quelques mots que j'ai nié avoir lancé au micro, ma vie a basculé.
J'ai subi plusieurs visites de la BAC à mon domicile en mon absence pour essayer de m'interpeller, et une garde à vue de 7 heures le 6 octobre pour m'intimider, pour me faire accepter une procédure de reconnaissance de culpabilité. J’ai nié les faits et j'ai refusé de signer.
Les semaines suivantes, j'ai été contrôlé par la BAC au seul motif de savoir si j'avais bien fait ma garde à vue !
En garde à vue, un policier m’avait prévenu que si je ne signais pas, j’allais payer bien plus…
Quelques semaines plus tard, j'ai été convoqué au commissariat pour une “procédure RPC” afin que je reconnaisse ma culpabilité et qu'on m'inflige une amende de seulement 1500€. J'ai refusé de signer.
Ma première punition pour avoir critiquer et dénoncer la politique autoritaire et raciste du gouvernement de Macron et Darmanin, c'est déjà le fait de subir 7 heures de garde à vue a posteriori pour un slogan ! 7 heures de ma vie volées !
Aujourd'hui, la punition continue. Je risque une peine de 15000€ d'amendes et 1 an de prison pour "outrage envers monsieur le ministre Darmanin" (art435).
Je suis un citoyen ordinaire, avec un salaire inférieur au SMIC. Je n’ai déjà pas les moyens de payer pour un avocat. Ce serait donc une sanction totalement disproportionnée qui mettrait ma famille dans une situation encore plus précaire. Plus d'un an de mon salaire ! Tout çà pour me faire taire !
J'ai besoin vraiment besoin de votre aide à toutes et à tous.
Aujourd'hui c'est moi qu'ils veulent museler, demain ce sera peut-être vous !
La liberté d'expression est un droit fondamental en France, protégée par l'article 11 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen.
Or cette convocation au tribunal pour un motif aussi futile semble d'évidence être plus une punition pour avoir critiqué le gouvernement qu'un véritable "outrage" envers le ministre Darmanin qui n'était même pas là !
Pour vivre libre, il est important que nous défendions tous ensemble notre droit à exprimer nos opinions sans craindre des représailles excessives.
Réclamons ensemble que ces charges soient abandonnées, que je sois relaxé afin que je puisse retrouver ma vie normale !
Soutenez-moi dans cette épreuve, défendez la liberté d'opinion et la liberté d'expression !
Si vous le pouvez, participez à la cagnotte pour mes frais d’avocats svp : https://www.onparticipe.fr/c/soutenons_greg
Merci à tous ! Grégory."