juliel

Abonné·e de Mediapart

2 Billets

0 Édition

Billet de blog 9 avril 2022

juliel

Abonné·e de Mediapart

Aux indécis, socialistes, macronistes, écologistes, votes blancs et abstentionnistes

Aux indécis, aux socialistes, aux "macronistes", aux écologistes, aux votes blancs et aux abstentionnistes. Car nos voix ne comptent pas plus que les vôtres.

juliel

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Chapitre 1 – Note pour les indécis, les socialistes et les « Macronistes »

Trois président(e)s potentiel(le)s, trois scénarios possibles.

Scénario 1, Monsieur le Président Emmanuel Macron. Je ne pense pas que vous ayez conscience de la position dans laquelle vous vous êtes mis et j’ai le sentiment que vous êtes tellement hors sol que avez perdu tout instinct de survie pour en être arrivé là. Je suis férocement opposée à presque toutes vos réformes (j’adhère à certaines d'entre elles, telles que la prolongation du congé paternité, la PMA pour toutes, et je ne doute pas qu’il y en ait d’autres…) mais elles me paraissent bien acceptables en comparaison du produit que pourrait engendrer toute la haine venue de toute part à votre égard. Dans le cas de votre réélection, je doute que vous puissiez tenir cinq années de plus et j'ai peur littéralement pour votre tête. Sans compter les retombées économiques de la guerre en Ukraine qu’il va falloir encaisser.

Scénario 2, Madame la Présidente M. Le Pen. Ecrire votre prénom est au-dessus de mes forces tant pour moi vous êtes dépourvue d’humanité. Contrairement à Emmanuel Macron, je doute fort que vous soyez en position d’obtenir la majorité parlementaire. Cependant... Je ne mettrais pas tous mes œufs dans le panier des garde-fous. Ça fait deux quinquennats qu'on nous matraque au « 49.3 » et à l’« état d'urgence »... Alors vous changerez les règles du jeu, à coup sûr, et vous le ferez avec des outils qu'on vous aura taillés sur mesure les années précédentes. N'oublions pas le but d'une dictature, votre but : arriver au pouvoir et... rester au pouvoir. Encore aujourd’hui.

Scénario 3, Monsieur le Président Jean-Luc Mélenchon. Si vous passez, je ne doute pas une seule seconde qu’il y aura de fortes tensions. La France est, à mon avis, trop plurielle pour accepter votre programme « papier ». Je rejoins même Madame Anne Hidalgo lorsqu’elle dit grosse modo que vous vendez un rêve improbable. Je ne doute pas de votre sincérité, mais des bâtons dans les roues vous vous en prendrez... Et de la mauvaise foi, et du sans foi ni loi, il en viendra de toute part. Vous vous y êtes déjà frotté, il faudra vous y cogner... mais c'est tout ce que je souhaite.

Je ne vais pas le cacher, le bulletin « Mélenchon » est pour moi bien plus qu’un vote utile (même si moi aussi, et comme tout le monde, je ne suis pas toujours d'accord lui). Mais il n’est pas question ici de mon utopisme et de mon humanisme.

Il est question ici du seul vote pacifique.

Car si l’Union populaire arrive à faire appliquer ne serait-ce qu’un seul dixième de son programme, il y a une vraie chance qu’on aille enfin vers la voie de la désescalade et de la paix sociale.

Il s’agit là de laisser une toute dernière chance à la sortie la moins violente possible de la crise que traverse la France aujourd’hui. Oui, la France est en crise. En atteste l’extrême droite qui connaît son apogée aujourd'hui.

Il est ici et maintenant, et plus que jamais, l’« état d’urgence ».

Chapitre 2 – Note pour les écologistes

Vous qui savez que la catastrophe écologique a depuis longtemps dépassé l’aube, il n’est plus l’heure de penser qu’un vote envers Monsieur Yannick Jadot ferait avancer la question écologique. L’échéance est de trois ans. Trois ans. Le couperet tombera durant le prochain quinquennat. Trois candidat(e)s présidentiables. Deux « éco-suicidaires ». Il n’est plus l’heure des invocations mais des supplications, alors je vous en supplie, votez avec raison.

Chapitre 3 – Note pour les votes blancs et les abstentionnistes

(Et note personnelle à toi qui te reconnaitras. Je sais que tu vois le verre à moitié vide quand je le vois à moitié plein. Je sais que tu as perdu tout espoir quand je ne baisse pas les bras. Je sais que tu te noies quand je nage deux fois plus fort pour maintenir nos têtes hors de l’eau.)

Je comprends qu'on puisse penser que des cendres du chaos puisse renaître quelque chose de beau. Et cette idée traverse parfois mon esprit : « ça pète un bon coup et on repart sur de bonnes bases... » Or nous ne sommes ni dans une relation amicale, ni dans une relation familiale, ni dans une relation amoureuse... Quand « ça pète » à ce niveau-là, nul ne connaît les limites. Et celles-ci dépassent de très loin notre imagination à tous.

Alors à ceux qui ont perdu espoir, s’il vous plaît, ne pensez pas que votre vote est inutile.

Accordez une chance à ceux qui y croient pour vous. Ayez une étincelle de foi, le temps d’une mise sous pli. Nous sommes humains, il serait juste de nous accorder quelque crédit.

Chapitre 4 – Note pour nous tous

Nous voyons, presqu’en temps réel aujourd’hui, la guerre et le chaos. Saisissons et accordons-nous, je nous en supplie, ce qui est peut-être notre dernière chance. 

Chapitre 5 – Note pour Edwy Plenel

Je vous imagine, plus tremblant que jamais, écrire le texte que vous nous avez offert aujourd’hui, en laissant loin derrière vous peut-être vos avenirs personnel et professionnel, terriblement conscient de ce qu’il se joue et ne souhaitant aucun regret.

Vous avez ma plus sincère compassion et ma gratitude éternelle. Je ne doute pas de votre sacrifice, dicté, je ne doute pas non plus, par votre humanisme. Et je ne doute pas que vous pouvez nous compter par milliers.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L’auteur n’a pas autorisé les commentaires sur ce billet