julie.labille (avatar)

julie.labille

Traductrice et militante

Abonné·e de Mediapart

1 Billets

0 Édition

Billet de blog 15 juin 2022

julie.labille (avatar)

julie.labille

Traductrice et militante

Abonné·e de Mediapart

Cher·ère abstentionniste

Le dimanche 12 juin, tu n’es pas allé·e voter parce que tu n’étais pas au courant de l’élection, tu n’avais pas fait de procuration, tu es désabusé·e par la politique… Il y a des tas de raisons de ne pas voter mais j’espère donner, à travers ce texte, quelques (bonnes) raisons de le faire. Parce que l’autre option, c’est 5 années de mépris libéral et bourgeois de plus avec une extrême droite bien installée.

julie.labille (avatar)

julie.labille

Traductrice et militante

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le dimanche 12 juin, tu n’es pas allé.e voter parce que tu n’étais pas au courant de l’élection, tu n’avais pas fait de procuration, tu es désabusé.e par la politique, tu t’en fous… Il y a des tas de raisons de ne pas voter mais j’espère donner, à travers ce texte, quelques (bonnes) raisons de le faire.

L’abstention, c’est l’autre assurance-vie (avec le RN) du système que nous détestons. Ça fait leur jeu, ils sont contents, ils vont pouvoir avoir leur majorité Playmobil dans une Assemblée qui servira de chambre d’enregistrement au monarque républicain. Les gens qui se complaisent dans le libéralisme, eux, exercent leur droit de vote avec joie. Ils savent que les abstentionnistes ont majoritairement une sensibilité de gauche, complètement ébranlée par le social-libéralisme de Hollande, géniteur du roi Macron.

Les campagnes atones, le foutage de gueule permanent, l’inaction climatique, les ministres accusés d’agressions sexuelles et les députés qui se payent des trucs persos avec l’argent public et qui restent au pouvoir, tout ça, c’est fait pour t’écœurer et pour que tu t’éloignes des urnes, croyant que seules les actions individuelles ou directes et la rue pourront renverser le rapport de force.

Certes, l’histoire de l’égalité est faite de luttes sociales auxquelles le pouvoir politique a fini par céder. Les congés payés, le vote des femmes etc., ça s’est joué quand même par le politique au final. Mais le rapport de force est inexistant s’il n’y a personne en face pour t’écouter et te répondre. Pire, ils veulent même anéantir le rapport de force à coups de LBD.

Par ailleurs, il faut tout de même se souvenir que tout est politique : l’école dans laquelle tu as été instruit.e, l’hôpital dans lequel tu vas pour te faire soigner, le salaire que tu touches ou le chômage que tu perçois, ton appart’ chauffé à l’électricité dont les prix flambent, les routes que tu empreintes avec ta voiture alimentée à l’essence à plus de 2€ le litre... Tout ça, ce sont des résultats de choix politiques et il est impossible de s’en soustraire.

Nous sommes tous impactés par des choix politiques, tout au long de notre vie, nous essayons tous de tirer notre épingle du jeu comme on peut, dans un monde gangréné par le capitalisme qui bousille tout, de notre corps à notre planète.

Prenons un exemple concret des impacts directs de choix politiques néfastes : un agriculteur. Il y a 3 enjeux politiques : un enjeu social, un enjeu économique et un enjeu environnemental.

  • L’enjeu social : 529 agriculteurs se sont suicidés en 2016, selon les derniers chiffres de Santé Publique France. Ce nombre est 30% supérieur au taux de suicides dans les autres professions.
  • L’enjeu économique : comme le montre le dernier épisode de Cash Investigation (7 juin 2022), les aides de la PAC profitent à une poignée d’exploitations géantes, tandis que les petits touchent des miettes, voire rien du tout.
  • L’enjeu environnemental : l’agriculture productiviste chère à la FNSEA épuise les sols, assèche les nappes phréatiques, pollue les cours d’eau …

Sans un changement radical de politique, la situation des agriculteurs ne s’améliorera pas.

Tu penses que personne n’est capable d’améliorer la situation, de répondre aux vrais besoins des gens, de réaliser une vraie transition écologique, de restaurer la démocratie et de la rendre plus participative. Pire, tu penses que les femmes et les hommes politiques ne s’engagent que pour la conquête du pouvoir, l’égo, le confort … Peut-être que c’est vrai, mais peut-être pouvons-nous aussi apporter de la nuance.

Si plusieurs formations politiques de gauche ont su se réunir autour d’un programme de 650 mesures, ce n’est pas pour le jeter à la poubelle une fois assis sur les bancs molletonnés de l’Assemblée.

On peut bien leur laisser cette chance, non ? Les députés insoumis nous ont prouvé pendant 5 ans qu’il était possible de mettre des bâtons dans les roues de la majorité Playmobil, et ils étaient 17 ! Imagine si la NUPES compte 289 députés !

Parce que l’autre option, c’est 5 années de mépris libéral et bourgeois de plus avec une extrême droite bien installée et on ne sait pas ce qui se passera ensuite après le règne de Macron 1er. Se retrouver avec un 2nd tour de présidentielle 2027 Édouard Philippe-Marine Le Pen ou Jordan Bardella, ce n’est pas une perspective réjouissante non plus.

Alors dimanche 19 juin, prend juste quelques minutes à ton bureau de vote du coin pour glisser un bulletin NUPES, avec le V de la victoire dessus. Redonne-toi un brin d’espoir. Ce ne sera surement pas parfait, mais ce sera déjà une victoire contre ce système que l’on ne supporte plus. Je te dis ça, je suis une Française de l’étranger, pour moi, les législatives ont assez peu d’enjeux mais plutôt que penser aux intérêts particuliers, je préfère penser à l’intérêt général de mon pays.

Allez ! On y croit encore !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.