POLLUTOYS, LES PELUCHES QUI SENSIBILISENT LES ENFANTS À LA POLLUTION DES OCÉANS

Pour sensibiliser les enfants au sujet grave qu'est la pollution, l'ONG Sea Shepherd a une bonne idée : créer une série de peluches un peu particulière...

Quand il s'agit de défendre les eaux du globe et leurs habitants, Sea Shepherd est connu pour ses actions musclées et radicales. Cette fois, l'association a décidé d'employer une méthode plus douce : la pédagogie par le jeu. Et pour cause : sa nouvelle campagne s'adresse aux enfants. L'objectif : les sensibiliser à la pollution marine. Celle qui tue malheureusement plus d'un million d'animaux marins par an.

Pour cela, l'association a lancé Pollutoys  : une série de peluches à l'effigie d'animaux marins. Mais attention aux apparences, sous leur allure toute mignonne, Mark the Shark, Pelle the Pelican ou encore Penny the Penguin souffrent d'une sombre réalité. L'intérieur de leur estomac, que l'on découvre dès que l’on ouvre le zip situé sur leur ventre, est rempli de déchets allant du sac à la bouteille plastique en passant par la canette.

Une méthode pédagogique approuvée 

Quel impact sur les enfants ? Déjà testé dans des classes, cet outil a reçu l'approbation des enseignants. "Nos enfants adorent les Pollutoys ! Le simple fait de regarder à l'intérieur du ventre de l'animal et de découvrir tous ces déchets surprend les enfants dans un premier temps, mais ensuite ils continuent d'en parler pendant des semaines. C'est une bonne façon d'attirer leur attention, de toucher leur cœur et de laisser libre cours à leur imagination pour trouver des solutions ensemble", explique une professeure des écoles.

D'ailleurs, une étude de l'Institut de Neurosciences NICO montre que 77% des enfants retiennent mieux une information lorsqu'ils s'amusent avec des jouets.

Vous souhaitez adoptez une de ces peluches ? Malheureusement, elles ne sont (pour l’instant ?) disponibles que pour les écoles et centres éducatifs. Il est toutefois possible de télécharger les livrets Pollutoy et, bien sûr, de faire un don à Sea Shepherd .

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.