julien dezecot

Abonné·e de Mediapart

7 Billets

0 Édition

Billet de blog 17 octobre 2011

julien dezecot

Abonné·e de Mediapart

Les primaires : « Ça a d'la gueule »

julien dezecot

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La Bretagne jumelée avec Hollande... Plus de 56 % des voix pour François Hollande qui arrive en tête des primaires socialistes (notament en Bretagne), loin devant Martine Aubry. Tous deux ont adopté la posture du rasemblement. Un travailler ensemble qui sera indispensable à ses deux tenors du PS s'ils veulent que la gauche gagne en 2012. Pour affronter conjointement les arguments de la droite, à la manière de ce qui s'est passé sur le plateau de France 3 hier !

Jean-François Copé n'en démord pas : pour lui, les primaires c'est la cacophonie à gauche. Une nouvelle étape dans la démocratie citoyenne ? Que nenni ! Le leader de l'UMP qui réunit chaque semaine ses copistes dans des diners parisiens a affûté ses arguments. "Vous imaginez une primaire socialiste avec François Fillon, le président de la république et moi-même ? Franchement..."

Circulez y'a rien à voir

Pourtant, lui ont rétorqué Manuel Valls et Benoît Hamon tous deux également invités sur France 3 hier -les "deux infinis" du PS comme les qualifie le patron de l'Ump- lui ont lancé en choeur un tonitruant "ça a d'la gueule les primaires". Manière de dire que vous pouvez faire appel à toute votre mauvaise foi, cela n'enlèvera rien à cette réuissite citoyenne. Car c'en est une ! Avec 2,7 millions d'électeur à s'être déplacés pour cette première il y a de quoi se réjouir.
Une idée pour la droite ses primaires ? Pour Copé, rien n'est moins sûr : "la question des primaires ne se pose pas pour l'instant car -contrairement à la gauche- nous n'avons pas de problème de leadership". Il fallait oser cette petite phrase quand on sait que le chef de l'état est au bord du gouffre dans les sondages, critiqué même au sein de son propre camp. Une idée pour la droite : "pas de problème de leadership, mais un leader cheap !"

Plus d'infos : www.bretagne-durable.info

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.