SensCritique, vivier de la culture

SensCritique est un réseau social culturel très intéressant et enrichissant pour ses membres et les gens qui le consultent souvent. Un vrai outil de propagation culturelle pour tous. Présentation.

Lien du site en question.

 

senscritique-logo

Crée en mars 2010 par des membres de Gamekult, SensCritique a fêté ses 6 ans d'existence le mois dernier. Le site ne fait que s'agrandir d'années en années pour le bonheur de la culture et de tous.

Ce site c'est avant tout un réseau social. Un réseau social culturel. Toutes les œuvres de ce site sont notables sur 10. Chaque œuvre a une note moyenne comprenant la note de chaque utilisateur. Par exemple le film « Le parrain » possède une moyenne de 8,5 sur 30000 votants (ce qui est énorme sur SensCritique). Les œuvres sont distingués en plusieurs catégories, les films (comprenez tous les formats vidéos, documentaires, court ou long métrage...), les séries qui sont à part, les livres (essais, romans...), les BD et enfin les jeux vidéo. Il sert aussi à poster des informations sur l'oeuvre en question ou différents statuts. Une application mobile même si elle manque encore pas mal de ressources elle reste néanmoins intéressant à utiliser.

Chaque utilisateur peut échanger avec l'autre que ce soit en public ou en message privé, ce qui est vraiment agréable.

Autre fonction intéressante, le bouton « Envie de le voir » permet de regrouper toutes nos envies et peut servir de mémo lorsqu'on cherche une œuvre à se remémorer pour la visionner ou la lire. En plus d'être source de culture, le site est vraiment utile.

On peut créer sur le site des listes d'oeuvres regroupant des caractéristiques communes, certaines sont à mourir de rire. D'autres ont un caractère beaucoup plus informatives.

Enfin, autre outil, le plus intéressant à mon goût : la critique. On peut émettre une critique de l'oeuvre en l'analysant ce qui est super génial et permet bien souvent avant ou après le visionnage de se faire une idée de l'oeuvre. Voilà un exemple de critique que j'ai pu faire sur le site.

Très bon site et outil culturel, je conseille à chaque amoureux de la culture de s'inscrire sur ce site tant la communauté est sympathique, passionnée et intéressante. Toutes les œuvres sont répertoriées, tant bien même elle ne le serait pas, vous pouvez vous même la rajouter.

Bref, il y en a pour tous les goûts, vous trouverez sûrement votre bonheur dans ce site. À propager au maximum chez tous les amoureux de la culture.

Si certains comptent s'inscrire sur le site ou sont déjà inscrits, je suis prêt à vous suivre et à lire vos différentes critiques ou voir vos différentes notes. Voici mon profil.

À bientot sur SC, Julien

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.