« Meutes, Swings et Pirates de l’Edelweiss de Sascha Lange est une étude bienvenue qui complète utilement les synthèses déjà parues sur les résistances et Resistenz(en) allemandes. » Johann Chapoutot
Dans l'Allemagne des années 1930 et 1940, alors que le parti nazi règne puis part à la conquête de l'Europe et mène son programme d'extermination, des groupes de jeunes s'organisent à contre-courant de l'encadrement et de l'endoctrinement politique de l'État : ce sont les Meutes, les Swings, les Cliques et les Pirates de l'Edelweiss. Ces bandes n’hésitent pas à affronter directement les Jeunesses hitlériennes, tout en incarnant une résistance souterraine fondée sur des codes vestimentaires et des goûts musicaux. La tendance swing du jazz nord-américain y joue un rôle central, à la fois comme marqueur affinitaire et comme rejet explicite de la culture nationale-socialiste. Ainsi, ces mouvements de jeunesses allemands, qui s’organisent face au nazisme, préfigurent et annoncent les grands courants contre-culturels qui marqueront le XXe siècle. Dans cet ouvrage de référence, l'historien allemand Sascha Lange explore une histoire méconnue à partir d'archives et d'entretiens avec des protagonistes de l'époque.
« Évidemment, nous nous sommes défendus avec nos poings face aux provocations des Jeunesses hitlériennes. Non, c’est vrai, nous n’étions pas des enfants de chœur et je ne me souviens pas qu’ils aient réussi à nous mater. »
Rolf Franz, membre de la Meute Reeperbahn.
Meutes, Swings et Pirates de l’Edelweiss
Contre-cultures jeunes dans l'Allemagne nazie
Sascha Lange, préface de Johann Chapoutot
312 pages, 14 x 21, illustré, 20 euros
Collection 33 Tours
9791097627706
www.editionsbattementsparminute.com
https://www.hobo-diffusion.com/catalogue/9791097627706-meutes-swings-et-pirates-de-l-edelweiss
