juliette.raynaud (avatar)

juliette.raynaud

Consultante en communication

Abonné·e de Mediapart

81 Billets

0 Édition

Billet de blog 20 juillet 2012

juliette.raynaud (avatar)

juliette.raynaud

Consultante en communication

Abonné·e de Mediapart

Ô sperme adoré

juliette.raynaud (avatar)

juliette.raynaud

Consultante en communication

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

(Chronique traduite en turc et publiée sur uplifers.com le 20/09/2012 – http://www.uplifers.com/spermin-buyusu/)

Fait amusant : Aphrodite, la déesse grecque de l’amour, de la beauté et du plaisir est née de la rencontre entre le sperme d’Uranus et l’écume de la mer. En d’autres termes, de deux sortes de sperme. N’est-ce pas intéressant d’apprendre que la figure de la beauté et du plaisir féminins trouvent leurs origines dans la semence masculine?

Quand j’étais au lycée, une copine m’avait dit que le sperme était bon pour la peau. J’ai googlé cette information et j’ai découvert tout un tas d’articles à la gloire du sperme comme soin du visage… Um. Pardon ?

Dans un article intitulé sobrement “Les vertus du sperme“, on nous explique :

“Le sperme donne de l’éclat à la peau en stimulant la production de collagène et rend donc l’épiderme plus résistant au vieillissement. Mais le sperme contient également des vitamines (C, B12), des enzymes, de l’arginine qui corrige les dysfonctions sexuelles, de la glutathione, puissant anti-stress, de la créatine qui renforce les muscles, de la L-carnitine prolongateur d’activité, des oligo-éléments et en particulier du zinc qui protège la peau, des  prostaglandines qui facilitent l’accouchement, un facteur TGE Beta qui renforce les défenses immunitaires de la femme et des agents qui la protègent des cancers de type hormonal…”

La conclusion est sans appel : “Et tout cela sans contre-indications ni effets secondaires”.

Comme d’habitude, on mobilise une batterie de faits scientifiques pour stopper nette l’envie éventuelle de remettre en question les formidables effets du liquide magique sur le corps de la femme… C’est prouvé !

D’ailleurs, sur aufeminin.com, une femme témoigne : “J’utilise le sperme de mon mari comme crème de jour, ça rend la peau douce et ça la tonifie”. Question : ça rend aussi les dents plus blanches ?

L’effet secondaire encore à découvrir ne serait-il pas l’aliénation ?

Pour ceux qui ne seraient pas encore totalement convaincus que le sperme est le it-secret de beauté, vo un argument qui ne laissera pas les femmes 2012 indifférentes : “le sperme ferait même maigrir !” (Le point d’exclamation est là pour nous signifier l’euphorie.) Le hic c’est que, pour jouir de ses innombrables bienfaits, il faudrait ingurgiter “trois à dix éjaculations par jour”…

Sérieusement, ça va aller jusqu’où comme ça ? Avec l’aide de la Science – avec un S majuscule -, de “Nip Tuck”, une série états-unienne sur des chirurgiens esthétiques, qui diffuse cette idée dans un de ses épisodes, et de ce genre d’articles ponctués de témoignages, le meilleur relais de l’idéologie dominantes, les femmes sont censées croire que tailler des pipes les rendra minces, jeunes et belles ? Est-ce possible qu’un jour un magazine titre : ”C’est l’été ! Les filles, vous savez ce qu’il vous reste à faire pour rentrer dans cette jolie petite robe que vous vous êtes offerte !” ? Et au passage, qui a dit que les femmes avaient besoin d’une crème de jour – à ne pas confondre avec celle de nuit –  pour commencer ? N’est-ce pas là une construction marketing pour nous faire croire que nous avons besoin de dépenser de l’argent pour être belle (c’est-à-dire douce, jeune et mince) ?

Passons sur le fait que la « science » sert désormais à culpabiliser les femmes qui n’auraient pas recours à ce qu’elle peut proposer pour les aider, cela voudrait dire que toute activité devrait être motivée par l’idée de profit ? La question que nous devrions nous poser avant de faire quoi que ce soit – y compris un geste d’amour – serait : qu’est-ce que ça me rapporte ? N’est-ce pas réduire un acte sexuel à un rituel beauté ? Sucer serait assimilé à se laver le visage ?

Bienvenue dans le monde de la désublimation du sexe, de l’aliénation participative et de la servitude volonteaire au complexe mode-beauté. Merci la mythologie ! (Je parie qu’elle ne s’attendait pas à être instrumentalisée de la sorte par l’idéologie 2012.)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.