Junior BADILA (avatar)

Junior BADILA

Journaliste basé à Londres.Je parle de l'Afrique à l'Union Européenne

Abonné·e de Mediapart

16 Billets

0 Édition

Billet de blog 25 juillet 2018

Junior BADILA (avatar)

Junior BADILA

Journaliste basé à Londres.Je parle de l'Afrique à l'Union Européenne

Abonné·e de Mediapart

La ruée vers JP Bemba commence !

La politique Congolaise est un terrain plein de surprise ! Elle ne croit pas aux hommes providentiels. Depuis l'assassinat de Lumumba, et la déchéance de Kasa Vubu par Mobutu, entre 1960-1965, désormais, c’est l’homme "aux nerfs solides" qui est le moteur de l’Histoire du pays, et non la volonté humaine. Jean-Pierre Bemba Gombo en montre l'incarnation.

Junior BADILA (avatar)

Junior BADILA

Journaliste basé à Londres.Je parle de l'Afrique à l'Union Européenne

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Ils sont anciens membres du gouvernement, actuels sénateurs et députés,  et activistes politiques dans la diaspora Congolaise. Certains veulent se refaire une santé politique, et d'autres ne veulent pas périr dans le naufrage annoncé du bateau Kabila. Ils ne posent pas de préalables en matière de l’idéal ou du projet politique de JP Bemba. Ils ne demandent pas quel est le meilleur, ou le moins pire, des candidats, mais à qui se raccrocher, qui a l'odeur de sainteté à Bruxelles, à Paris, à Washington...Face aux positionnements politiques, il ne faut pas faire le difficile ni ergoter sur la doctrine. Afficher son soutien, se présenter auprès de JP Bemba la nuit, envoyer des messages, des émissaires par personne interposée...Les élections, seraient, probablement maintenues au 23 décembre de cette année. Et, JP Bemba, a confirmé sa participation...Pour ces acteurs politiques, il faut tout faire pour qu'il n'y ait pas péril en la demeure.

Son premier point de presse à Bruxelles depuis son acquittement révèle son attention de "rassembleur". "Je suis d'accord pour une candidature unique de l'opposition issue d'un consensus...", a t-il insisté. Le feu vert de cette option, lui semble acquis. D'ailleurs, le rite de la célébration de cette messe, a commencé au niveau de son Mouvement de libération du Congo (MLC), qui le 12 juillet, sans surprise, lors de son troisième congrès, lui a déclaré candidat aux scrutins présidentiels. 

A Bruxelles, JP Bemba reçoit, lit des correspondances et répond aux nombreuses sollicitations de rencontre politique. Jean-Jacques Mbungani, l'un des fidèles de Bemba, remet les pendules à l'heuredans l'une de ses publications Facebook :"Il faut savoir lire les signes du temps et prendre l'envol au bon moment en se débarrassant de tous les freins même après tant d'années de charade". Évidemment, le retour de l'ancien vice-président Congolais au devant de la scène politique, réveil de vieilles gloires de quelques de ses anciens camarades politiques, qui y voient l’occasion d’une cure de jouvence avant leur fin de parcours définitive. On notera au passage que Moise Katumbi, ancien gouverneur de l'ex-Katanga, candidat déclaré depuis son exil, a aussitôt repris la parole pour annoncer son retour au pays. L'annonce a été faite  par l'entremise de son porte-parole, Olivier Kamitatu, ancien président du parlement Congolais, et ami d'enfance de JP Bemba. Kamitatu. Ancien cadre du MLC, Kamitatu a fait chemin avec JP Bemba, depuis leur enfance en Belgique, notamment à l’Institut catholique des hautes études commerciales (ICHEC) à Bruxelles. L'un des membres politiques proches de Bemba à Paris, confirme la reprise des contacts entre les deux "vieux amis" . Si les opportunistes politiques lui semblent acquis, l 'ultime bataille de JP Bemba reste l’occident. A Washington, Herman Cohen, l'ancien sous-secrétaire d'Etat Américain aux Affaires africaines, multiplie des déclarations en faveur du retour de JP Bemba au Congo, "afin de participer aux élections présidentielles". Herman Cohen, a d'ailleurs, pesé de tout son poids pour l'acquittement du président du MLC.

Chez les Kabilistes, des prises de contacts se font de façon discrète. Bien que Jean-Jacques Mbungani, nie le fait, certaines discrétions confirment des aller-retour autour de Bemba. D'ailleurs, Mme Eve Bazaiba, la secrétaire générale du MLC, a indiqué après la tenue du congrès, que le MCL "considère les acteurs politiques comme des partenaires politiques...". Tout dit !

Effectivement. ces partenaires politiques du pouvoir et de l'opposition, étaient présents lors du congrès du MLC, lequel a plébiscité son président JP Bemba.

Néanmoins, même si JP Bemba s'est dit aguerri de ses 10 ans d'emprisonnement à la CPI, il a des stigmates de ses blessures de trahison de la plupart de ses proches lieutenants. Le MLC est l'une des rares formations politiques congolaises de vingt dernières années, dont les cadres soient épuisé par le mélodrame de l'alliance avec le pouvoir. Que va faire Jean-Pierre Bemba face à l' Udps de Felix Tshisekedi, l'Unc de Vital Kamhere, Ensemble de Moise Katumbi...? JP Bemba se montre à recevoir, et non à donner ! Dans son entrevue avec la presse, il a tourné sur un revers, toute idée tribaliste ou régionaliste autour de sa candidature... Nationaliste, JP Bemba, sait de la popularité que jouit l'Udps à Kinshasa et dans les deux Kasai, Moise Katumbi dans l'ex-Katanga, et Vital Kamhere dans la partie Orientale du Congo. L'ex-provinciale de l'Equateur, d'ou il est originaire et la Provinciale Orientale, fief électoral de la secrétaire générale de son parti politique, serviraient d' une base solide. Pour les observateurs politiques, il serait imprudent d’écarter le parti au pouvoir, le PPRD (Parti du peuple pour le renouveau et la démocratie),  qui vient de s'adouber d'une nouvelle plateforme (FCC-Front commun pour le Congo). Toutes ces questions trouveraient sa réponse dans quelques jours.

Pendant ce temps, une chose est vraie: la ruée vers JP Bemba ne fait que commencer !

Illustration 1
JP Bemba © Reuters

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.