Cholestérol et médicaments (statines)
Il y a des dizaines d'années que des pratiques mensongères ont lieu. Des labos vendent des statines, ces produits "anti-cholestérol" ne servant à rien pour plus de 6 millions de français pour qui le cholestérol est un faux problème, un bluff de l'industrie pharmaceutique qui date des années 50 !
Dans les années 80-2000 les labos faisaient de nombreux cadeaux aux médecins prescripteurs, tenaient des colloques démontrant l’utilité des statines dans des villes ou des pays très attrayants touristiquement en payant tous les frais aux médecins invités.
Des colloques pour leur présenter l'apport des statines, en manipulant les résultats d'essais cliniques dont les chiffres sont biaisés, manipulés mathématiquement, faux.
Des articles dans la presse médicale, donnaient des résultats biaisés, simplifiés. Cette presse est victime des mensonges par omission ou manipulation des chiffres par l’industrie pharmaceutique vendant des produits « anti-cholestérol ».
Ces faits scandaleux ont été souvent dénoncés et l’objet de nombreux livres et publications mais l'industrie par le biais de médecins en conflits d'intérêt faisait passer ces médecins, chercheurs, expliquant bien les résultats biaisés et les scandales liés aux statines pour des complotistes ou des mauvais médecins en quête de notoriété.
Les « normes » de taux de cholestérol dans le sang ont été baissées sous pression de l’industrie pharmaceutique et de médecins en conflits d’intérêt.
Les statines sont inutiles pour 6 millions de français (utiles pour une infime minorité autour de 10 000 cas de réelle et grave hypercholestérolémie familiale)
Les statines ont de nombreux effets secondaires délétères pour la santé, souvent les muscles, les tendons et le cerveau.
J'ai travaillé 38 ans dans un centre de recherche d’un grand groupe de l'industrie pharmaceutique.