Ce que je pense pour le Congo : pourquoi le nom de Mouébara, la mère de sassou, pouvait être lié à une opération qui donne la mort ? Il connaît le goût du sang.
Je me suis demandé et me demande encore aujourd'hui comment quelqu'un qui aime sa maman qui l'a enfanté, pouvait donner le nom de sa mère à une opération qui a pour seul objectif d'exterminer les Bakongos ? Une haine viscérale des Bakongos ne peut tout expliquer.
Courage à toute l'opposition majoritaire républicaine pour notre lutte commune qui consiste à ne pas reconnaître le pouvoir de sassou et de tout faire, par tous les moyens "légaux" de le chasser du pouvoir sans conditions. Inguéta Inguéta. Sassou, qui a la haine des Bakongos, a mis en exécution depuis novembre 1998 son plan d'extermination des Bakongos ("par l'opération de conne de Mouébara",). Cette pu... de Mouébara, qui a eu la malchance d'enfanter un "diable" pour le Congo, qui tue, vole les richesses du Congo, gère les biens du Congo pour le seul intérêt de sa famille et de son clan, et non de l'intérêt général.
Sassou, monsieur 8%, poursuit son plan Mouébara de 1998-2002, par l'extermination des Kongos-laris du Pool, depuis le 4 avril 2016, et par leur substitution par des populations étrangères (Faux réfugiés rwandais, burundais, centrafricains) dans les mêmes localités. Sassou a la haine à l'égard des Bakongos, et j'aimerais que les non bakongos qui n'épousent pas l'idéologie tyrannique de sassou puissent être avec l'ensemble des congolais pour l'écarter de ce pouvoir totalitaire et clanique, afin de mieux bâtir un Congo nouveau, uni et prospère. Sassou qui connaît le goût du sang et tous ses complices doivent rendre des comptes devant la justice internationalepour les crimes de guerres civiles et des crimes contre l'humanité commis vis-àvis de sa propre population : la CPI qu'il veut quitter.
Les biens de sassou et de leurs complices à récupérer doivent servir à l'indemnisation de toutes les victimes du Congo depuis 1963, notamment de Matsokota, Pouabou, Massouémé, Jean Bikoumou (1965) , à Kinganga (1970), Ange Diawara, Ikoko, Olouka, Bakékolo, Franklin boukaka, Théophile Itsihou, Matoumpa Mpolo (M22, 1972), Cardinal Emile Biayenda, les présidents Massamba -Débat et Marien Ngouabi, ainsi que Doudy-Ganga, Samba dia Nkoumbi, Dianzennza, Sissoulou, Mizelet, Konda, Kanza, Kianguila, Kikouba, Marien Ngouabi (1977), les 357 disparus du beach de 1998-1999.
Rendons hommage à toutes ces héros exécutés par sassou et pensons à toutes les autres victimes disparues anonymes dans les forêts, savanes, fleuve et rivières du Pool, de la Bouenza, de la Lékoumou, du Niari et du Kouilou de 1997 à 2016. Paix à leur âme et que leur sang versé par le régime de sassou amène la paix au Congo.
Il n'y a que la justice pour dire le droit et indemniser toutes ces victimes, ainsi que tous les prisonniers politiques, et recréer ainsi, à l'avenir, d'une manière démocratique, un Congo uni et juste où chaque congolais serait chez lui à Dongou, Banda, Ngabé, Voka-N'dimba-Kindounga,Kimpila 1, 2, 3 et 4, N'lonji, Maléla Ndoki, Fouota, Manianga, Louingui, Musana, Mahita, Mbinda, Mbanza Nganga, Mbanza N'kaka, Mbanza Lukaya, Mbanza Nguéri, Mbanza Mankondi, Mbanza Bâka, Mouyondzi, Mayoko, Mindouli, Kindamba, Mossendjo, Sibiti, Ouesso, Kinkala, Madingou, Nkayi, Loutété, Gamboma, Djambala, Owando, Souanké, Diosso, Komono, Bambama, Mbanza-Ndounga, Matsoulka, Nkouka Ibouka, Mitoko, Matiba, Bingola, Kruwa Koma, Douka ba kutala, Boko, Makabana, Mvouti, Impfondo, Kakamouéka, Pointe-Noire, Ombélé, Mayama, Boundji, Kéllé, Abala, Ewwo, Divénié, Zanaga, Manguéla-Bimbulu, Mossaka, Tchikapika, Dolisie et Brazzaville..........
Paris, le 8 décembre 2016
Justin Dandila
Juriste et Humaniste
Membre de l'ACRA
Acra Congo a partagé la photo de Au Coeur de la Diaspora sans Langue de Bois.
En réalité, l'assassinat de Marien Ngouabi était prévu en mars 1976, par accident d'hélicoptère. Mais il y avait échappé de justesse.
D'où l'obstination de l'association des vieux Kouyous qui se réunissait à Poto-Poto, et à laquelle participaient activement Denis Sassou Nguesso et Joachim Yhombi Opangault. Sassou-Nguesso précipitera l'assassinat, en mars 1977, lorsque Marien Ngouabi va lui révéler, au meeting de l'URFC, qu'il était au courant de ses réunions secrètes avec l'association des vieux Kouyous... Celle-ci avait donné un mot d'ordre martial, net et précis : "Mieux vaut perdre un Kouyou d'origine Kongo, que de perdre le pouvoir"...
Les conséquences de cette phrase, quarante années après, continuent et se sont amplifiées pour se transformer en génocide. Il ne s'agit plus aujourd'hui de simplement chasser Sassou-Nguesso du pouvoir, nous avons le devoir, l'obligation de déconstruire tout le tissu du mensonge idéologique qui a permis à Sassou-Nguesso de devenir ce monstre qui a égalé Hitler dans la barbarie... Toute la classe politique congolaise doit réparer les erreurs de la Conférence Nationale de n'avoir pas appliqué les principes : Vérité, Justice, Réparation, et Réconciliation...
Pour l'Alliance Congolaise pour la Renaissance Africaine (ACRA), l'après Sassou, quelles ques soient les modalités de son avènement, sera un moment politique majeur du dévoilement des nœuds, afin qu'une justice équitable puisse siéger et dégager les responsabilités...
Ce passage est obligé pour la construction d'un autre Congo.
Mawawa Mâwa-Kiese

Au Coeur de la Diaspora sans Langue de Bois
[Devoir de Mémoire]: "Un Fils digne du POOL...Président Marien Ngouabi "
D'après plusieurs sources d'information, le Présidente Marien Ngouabi est bel et bienun fils du POOL , et dont le père est originaire d'un village situé entre Vinza et Kindamba.
Marien Ngouabi a bel et bien été dans le village de son père . Et le Président Ngouabi a bel et bien reçu son père , à l'état major , le 2 février 1976.
Donc, Mr Marien Ngouabi était bien un LARI, un fils du POOL, d'ou son incroyable courage. (y) (y)