Mon Point de vue sur l’image poignante du Général Mokoko, méconnaissable moins d'un mois après son incarcération.
Les gens ne savaient pas jusqu'où le tyran pouvait aller dans l’horreur et le cynisme pour garder son pouvoir et ses richesses nationales. Scandaleux pour tous les prisonniers politiques au Congo et pour le Général Mokoko, méconnaissable. Le sacre du cynisme politique de M. 8% avec le Général Mokoko en moins d'un mois de prison. Sassou se réjouit de le voir si diminué, en considérant notre général Mokoko, comme une proie à abattre à la merci des sbires, comme Hitler entre 1939 et 1945.
C'est une leçon pour l'histoire des congolais et une réflexion plus profonde à faire pour l'avenir sur les contre-pouvoirs d'une éventuelle dictature de ceux qui dirigeront le Congo. Reconnaissons l'échec cuisant des missions assignées par la Conférence nationale souveraine aux dirigeants politiques de l'époque passée et présente, non renouvelés qui n'ont jamais porté leurs fruits.
En conséquence, et au vu de cette image qui me rappelle les rares rescapés de la Shoah, toutes proportions gardées, Il faudrait pour l'avenir poursuivre le combat de la libération du Congo qui ne peut se faire qu'à l'aide de certaines puissances et surtout de l'Union africaine. Il ne faudrait jamais faire confiance à cette bête féroce et ceux qui le soutiennent pour des intérêts strictement économiques au détriment du Peuple congolais. M. 8% on ne laissera plus jamais gambader dans le champ politique à l'affût des brebis, le droit (TPI en Afrique, Dakar où ailleurs) devra faire le travail après le départ de ces dictateurs et sbires.
Pour la première fois de ma vie, en tant que citoyen français, j’ai honte, pas pour la France, mais pour les dirigeants français qui soutiennent par tous les moyens officieux et officiels, cette dictature du tyran sanguinaire des populations civiles du Pool, en particulier, et du Peuple congolais, en général. Le fait que les pouvoirs publics français aient dit que « le Président congolais a le droit de consulter le peuple et celui-ci de répondre.. » a octroyé ce permis de tuer à Sassou nguesso, à ses milices et à ses nombreux mercenaires.
Fidèle à mes idées et à mes deux patries auxquelles je suis jalousement attaché (une patrie que mes parents , l’histoire et la géographie ont choisie pour moi, et une autre patrie que j’ai choisie pour mes convictions, connaissances et valeurs morales et universelles et des droits de l’homme. Je pense que c’est le pouvoir politique initié par le général de Gaulle depuis l’indépendance des Etats africains au début des années 60, honteusement dénommée « politique africaine de la France (Françafrique) fondée sur la défense des intérêts économiques français en Afrique quels que soient les dégâts collatéraux pour les Peuples africains, poursuivie par ses successeurs à l’Elysée est exécrable pour son image de pays des droits de l’homme et surtout pour les peuples africains qui aspirent au développement économique de leur continent. Donneuse de leçons de démocratie officiellement, elle négocie avec les dictateurs qu’elle maintient au pouvoir et tue directement ou indirectement les populations civiles.
Le peuple français en a marre de soutenir des dictatures en Afrique qui pillent les richesses de leur pays et tuent les populations. ce qui a pour conséquence fâcheuse : l'’émigration vers l’Europe et son cortège de malheurs (immigration, chômage, guerres civiles et interventions très coûteuses pour les contribuables français).
L’absence de soutien des dictatures est une chance pour la France, pas de forces d’intervention, moins d’immigration pas de drames en Méditerranée, moins de chômage, les gens décidant de vivre mieux chez eux plutôt que de partir (qui est en principe la dernière solution de ces populations tiraillées entre la famine et les guerres civiles). .
En effet, ce sont certains dirigeants français et certaines grandes entreprises françaises et européennes, et pas le peuple français qui pillent les ressources naturelles. Il faut le faire savoir au peuple français dans les débats en France que la politique africaine de l'Elysée est nuisible pour le Congo et pour l'Afrique.
Je pense que l'opposition congolaise défendrait mieux les intérêts français (fifty/fifty comme disent nos amis anglophones, 50/50) que M. 8% (Sassou) qui pille tout et le distribue à sa famille et rien au peuple congolais, embastille ou met en résidence surveillée puis en prison, les opposants politiques qui refusent de reconnaître son pouvoir volé et surtout massacre les populations civiles dans le département du Pool d’où était originaire André Grenard Matsoua.
Reconnaissons que l’aide aux pays africains est puisée essentiellement sur l’argent de la corruption octroyé par les entreprises françaises et européennes qui est déposé sur les comptes off-shore dans les banques suisses, et celles de l’Union européenne -UE
Avec l'instauration de la démocratie au Congo, on aura 50% pour les investisseurs étrangers quels qu'ils soient et 50% pour l'Etat congolais en vue de la mise en place des structures de base au Congo.
Fait à Paris, le 06/07/2016 et publié sur Facebook.
Justin Dandila
Juriste et Humaniste.
Acra Congo a partagé votre publication.
5 min ·
Très bonne réflexion qui intègre l'idéal de l'Alliance Congolaise pour une Renaissance Africaine (Acra Congo). Il nous faut renouveler les paradigmes qui sous-tendent la relation France-Congo. Chez les Kongo, un proverbe instructif énonce "Wa dia fwa, yika dio", qui signifie littéralement, "si tu hérites d'un bien, actives-toi à le fructifier". Or nous constatons que les politiques Français et Congolais qui se succèdent continuent de gérer cette relation pire qu'à l'époque co...